Ecod’Air traite le DEEE à sa manière

Le 14/05/2007 à 15:16  

Ecod’Air traite le DEEE à sa manière

Hervé Baulme Directeur Ecod'Air   Face au handicap et à la réinsertion professionnelle, choisissons le recyclage. Tel est le message que favorise le groupe Danone qui s’implique dans la collecte des DEEE au profit d’Ecod’Air, entreprise solidaire qui mise sur l’écologie et l’insertion… Nous avions rendez-vous vendredi 11, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour en savoir plus…

Collectivités, entreprises, administrations, vous ne savez pas quoi faire de votre parc informatique vieillissant ? Donnez-lui une seconde chance !

En donnant une seconde vie aux ordinateurs, et plus généralement au matériel informatique, Ecod’Air, contribue à favoriser le recyclage tout en permettant l’accès à tous aux nouvelles technologies. Le principal objectif de l’association est de créer des emplois pour des personnes handicapées psychiques (et par extension pour des personnes en réinsertion sociale) dans le domaine informatique.

Le siège du groupe Danone s’implique dans la collecte des DEEE au profit d’Ecod’Air, entreprise solidaire qui mise sur l’écologie et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.

Le siège du groupe, sensibilisé au handicap, collabore en effet avec l’association en fournissant des ordinateurs usagés. Ces derniers seront reconditionnés et redistribués à des associations, hôpitaux et écoles accueillant des personnes handicapées et choisis par Danone.

« Pour des raisons environnementales et solidaires, le siège de Danone soutient l’association qui s’engage à respecter l’obligation pour les personnes morales de s’assurer de l’enlèvement et du traitement de leurs DEEE, réduire la pollution engendrée par les matières dangereuses contenues dans les D3E, fournir à travers les éléments pouvant être réutilisés, la matière première nécessaire au travail des personnes handicapées, développer les dons auprès des associations caritatives ».

Le recyclage d’ordinateurs, traitement lié à la réinsertion professionnelle, c’est possible. Depuis sa création en janvier 2005, dans les conditions légales de traçabilité, Ecod’Air propose la collecte, le reconditionnement et la valorisation du matériel informatique, en particulier les ordinateurs dont les entreprises, collectivités et administrations ne veulent plus.

L’équipe assure le tri des ordinateurs. Ceux qui sont trop vieux seront démantelés par une entreprise partenaire (en l’occurrence Triade électronique -groupe Véolia-, G2R - groupe Géodis-, et Valdelec transport). Les autres feront la joie de personnes défavorisées en étant reconditionnés par l’équipe elle-même, et ce avec un système d’exploitation de logiciels permettant l’accès à la bureautique et Internet.

Si les entreprises participent aux reconditionnement des ordinateurs (75 à 100 euros), elles peuvent indiquer des destinataires gratuits (associations, écoles, ONG…).

D’ores et déjà, Ecod’Air est en mesure d’afficher une clientèle de renommée : Air France, La Caisse Centrale des Caisses d'Epargne, Le Ministère de la Santé, Cetelem, Les Laboratoires pharmaceutiques, Le Siège du groupe Danone, La Banque de France, La Mairie de Paris et autres collectivités lui ont en effet accordé la confiance…

Il est bon de rappeler à cet égard, qu’en faisant travailler des personnes handicapées, les entreprises bénéficient d’une réduction sur leur taxe Agefiph.

Depuis l’origine jusqu’à fin 2006, l’association a ainsi récupéré 4000 Unités Centrales, 3000 Ecrans et quelque1000 Imprimantes…

En 2007, il y a fort à parier que les chiffres progresseront considérablement côté récupération puisque Ecod’Air a en effet « remporté », le marché de la Ville de Paris….

Une fois remis en état, le matériel est redistribué. « Nous distribuons à bas prix, à partir de 100 euros, afin d’équilibrer nos budgets, nos ordinateurs aux écoles, aux associations ainsi qu’aux particuliers qui pour des raisons de coût ne peuvent pas s’acheter du matériel neuf. Nous développons également des partenariats avec les pays en développement », explique Laurence Desnoyers, en charge du développement commercial de l’entreprise.

« Nous avons pu revendre, entre 2005 et 2006, 1000 unités centrales 1500 écrans et environ 100 ordinateurs portables »…

Le coût du démantèlement est de l’ordre de 450 euros la tonne et d’environ 20 euros par ordinateur complet. Au risque d’insister, Il est nécessaire de retenir qu'Ecod'Air fait essentiellement du réemploi même si il est vrai que l’association commence à travailler avec des éco-organismes (qui lui indiquent des municipalités qui disposent de matériel informatique à évacuer).