EcoDelta : à la rescousse des fusées de détresse

Le 30/11/2007 à 15:21  

EcoDelta : à la rescousse des fusées de détresse

logo EcoDelta Que les détenteurs de fusées de détresse périmées se rassurent : une solution est en train de voir le jour. Labo-Services, leader dans la mise en oeuvre de solutions spécifiques aux déchets dangereux conditionnés, lance EcoDelta, première solution intégrée destinée à organiser et gérer la collecte et le traitement des fusées de détresse périmées ou non utilisables…

Labo-Services, filiale de Teris, intégrateur de solutions spécifiques aux déchets dangereux conditionnés, est le partenaire des entreprises et des collectivités qui ont fait de la sécurité et de la protection de l’environnement leur credo. L’entreprise met à disposition ses compétences, son expertise de la chimie des déchets, ses techniques et sa large gamme de services pour leurs assurer des solutions économiquement viables, écologiquement fiables et socialement responsables. Or, depuis plusieurs années, le monde de la plaisance recherche des solutions pour éliminer les signaux pyrotechniques, déchets explosifs et dangereux, des ports et des communes du littoral.

Composés d’un mélange de matières comburantes et combustibles, permettant de créer un signal lumineux visible de très loin en cas de détresse, ces signaux pyrotechniques ont une durée de vie limitée. Une fois leur date de validité dépassée (3 ans), ils deviennent des déchets très instables. Le nombre de fusées à détruire annuellement a été estimé par Bio Intelligence Services à un peu plus d’un million d’unités. A cela, il faut ajouter les stocks historiques accumulés au fil des ans, plus difficilement quantifiables, mais évalués par le même cabinet d’études à 5 à 6 millions d’unités.

Le plus souvent stockés, jetés à la poubelle, ou encore utilisés à titre d’artifice de divertissement, les signaux pyrotechniques sont à l’origine nombreux accidents ou incidents. Ainsi, récemment, l’explosion d’un camion de collecte des déchets ménagers dans un port du Finistère, l’incendie d'une benne à déchets en septembre 2005 à Hyères, ou encore les nombreux cas de brûlures constatés suite à leur manipulation.

Pour répondre à cette problématique, et dans le cadre de sa participation à un groupe de travail piloté par le Secrétariat Général à la Mer, Labo-Services a mis en oeuvre une solution techniquement fiable, respectueuse de l’environnement et conforme aux différentes réglementations s’appliquant aux explosifs et aux déchets dangereux.

Après plus de deux ans recherche Labo-Services lance l’offre EcoDelta, qui permet aux gestionnaires des ports de plaisance, revendeurs de matériel d’accastillage ou aux élus de municipalités de bord de mer, de proposer une solution aux plaisanciers et riverains afin d’assurer leur sécurité.

L’offre EcoDelta consiste à :

définir une organisation logistique adéquate et conforme à la réglementation, en identifiant les lieux de collecte adaptés et proches des plaisanciers ;

former les responsables de ces points de collecte au tri et au conditionnement de ces déchets dangereux ;

assurer le transport et le traitement des fusées de détresse ;

organiser des actions de sensibilisation auprès des plaisanciers, la prévention étant le meilleur moyen de limiter les risques.