Ecofolio a couché sur le papier, le barème éco-différencié

Une nouvelle tendance a vocation à se développer : le « papier écologiquement responsable »… étant entendu, soyons clairs, que ce n’est pas tant le papier (et sa fabrication) qui pose problème, mais bien évidemment ce qu’on lui colle dessus. Encres, pelliculages et encollages, peuvent en effet perturber le recyclage à venir de cette matière noble… D’où des démarches qui ont été entamées il y a déjà quelques années par les industriels concernés, afin de réduire, voire de progressivement éliminer certaines substances, et de revoir la composition de nombreux produits (tout en fournissant la qualité souhaitée). L’éco-organisme a néanmoins établi un barème éco-différencié, afin de booster des démarches entamées ou non encore initiées, de sorte à construire une politique collective servant la filière…


Le BED agit sur deux propriétés des papiers : l’origine de la fibre (papier recyclé, papier dont l’origine des fibres est connue, papier sans traçabilité) et l’utilisation ou non d’élément perturbateurs du recyclage tels que certaines colles ou encres, voire des pelliculages ou des blisters. Résultat ? Ecofolio déclare avoir enregistré une progression de 25% de l'utilisation de papiers issus de fibre recyclée (20% des papiers en 2014 contre 16% en 2013)… ce qui tendrait à démontrer « l’investissement des entreprises et des administrations, qui ont fortement amélioré en 2014, leur gestion responsable des papiers ».

Dans ce contexte, la R&D est plus que jamais orientée vers la recherche de produits de remplacement des éléments perturbateurs du recyclage, comme de nouvelles colles facilement recyclables. C’est si vrai que l’éco-organisme confirme que 65% des tonnages de papiers comportant en 2014 des éléments perturbateurs du recyclage font déjà l’objet d’une recherche financée par Ecofolio.
