EcoFolio et Recylum s’offrent la Riviera…

Le 12/03/2008 à 16:48  

EcoFolio et Recylum s’offrent la Riviera…
logos EcoFolio et Recylum La Côte d'Azur... Ben voyons ! En pleine période de grêlons, voilà encore un contrat qui va faire jaser ceux qui estiment que les éco-organismes ne servent qu’à « s’embourber » du pognon… Toujours est-il que les deux éco-organismes, EcoFolio pour les pubs et autres documents non sollicités envahissant nos boîtes à lettres et Recylum, pour la collecte et le recyclage des lampes, des DEEE très spéciaux, ont signé avec Menton…

La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française s’engage avec EcoFolio et Recylum : la signature de deux conventions a eu lieu fin janvier dernier.

Eco Folio, société privée agréée par les pouvoirs publics exerçant une mission d’intérêt général, permet aux émetteurs d’imprimés papiers gratuits (annuaires, prospectus, presse gratuite d’annonces) de financer le recyclage de leurs produits. C’est l’organisme qui perçoit des contributions financières des producteurs et distributeurs d’imprimés gratuits non adressés (ex : dépliants, publicité des grandes surfaces et les journaux gratuits distribués dans les boites aux lettres). Ces contributions sont ensuite reversées, dans le cadre d’une convention aux collectivités locales. Le montant des contributions varie selon le mode de traitement des journaux –revues -magazine (JRM).
La Communauté d’Agglomération les trie et les recycle, elle percevra le soutien maximal soit 65 €/t sur environ 20% des tonnages de Journaux Revues Magazines collectés (une étude ayant indiqué que les imprimés gratuits non adressés représentent environ 20% des JRM).

logo de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française Recylum, éco organisme agrée pour percevoir les contributions financières des producteurs de lampes à économie d’énergie (tubes fluorescents, lampes Fluo - compactes, lampes led ) perçoit auprès des metteurs sur le marché des contributions qui permettent aux collectivités locales, dans le cadre d’une convention de prendre en charge la collecte et le recyclage des lampes usagées sur les points de collecte tels que les déchèteries.

La Communauté d’Agglomération a mis en place 6 points de collecte Recyclum

dans toutes les 3 déchèteries communautaires : Sospel, Menton, Roquebrune Cap Martin

et les 3 dépôts relais gardiennés : La Turbie, Beausoleil et St Martin de Peille.
Les contenants, leurs collectes, le transport et le traitement des lampes sont intégralement pris en charge par Recylum.