EcoFolio : l'agrément est publié au JO


Prévu dans l’article L.541-10-1 du code de l’environnement, ce dispositif vise à faire participer financièrement à la gestion des déchets d’imprimés les personnes qui distribuent ou mettent à disposition du public de tels imprimés gratuits sans que la demande leur en ait été faite. En effet, bien que les particuliers n’aient pas sollicité de tels imprimés, ce sont eux qui, au travers de leurs impôts locaux ou de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, financent l’élimination des déchets qui en sont issus. Le dispositif vise donc à corriger cette situation ; il vient en complément de l’opération "STOP PUB" lancée depuis plusieurs années.
Pour mémoire
Une étude de l’Ademe estime que les quantités d’imprimés entrant dans le champ d’application du dispositif étaient comprises entre 800 000 et 1 100 000 de tonnes en 2004). Il s’agit principalement d’imprimés publicitaires distribués par les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées (58% des tonnages), de la presse gratuite d’annonces (18%), d’autres titres de presse (7%), de documents publicitaires mis à disposition (10%) et d’autres imprimés publicitaires sans adresse (7%). Chaque foyer en reçoit 40 kg en moyenne par an.
	
	

