Economie circulaire : 7 acteurs récompensés

Le 13/12/2016 à 16:06  
Economie circulaire : 7 acteurs récompensés
 Organisés par l’Institut de l’Economie Circulaire (IEC), les Trophées de l’Economie Circulaire visent à valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire et promouvoir les structures actrices du changement. Ils ont livré leur palmarès 2016 lors du dernier salon Pollutec, qui s'est déroulé à Lyon il y a quelques jours…

 Pour cette troisième édition, 6 catégories étaient ouvertes, et une catégorie supplémentaire a été désignée par le jury. Les lauréats sont :
 Trophée Collectivité : la Région Bretagne, pour sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire sur son territoire à travers 8 projets pilotes.
 Trophée Entreprise en transition : la Groupe Seb, pour garantir la réparabilité de ses produits pendant 10 ans.

 Trophée Entreprise circulaire : Stimergy, pour sa chaudière numérique qui valorise la chaleur issue des data-centers.
 Trophée Enseignement : Le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), pour sa licence OMSA (Organisation et Management des Services de l'Automobile), parcours "Recyclage et valorisation des VHU" (voir notre article).
 Trophée Association : Idée Alsace, pour sa mise en place d’animation et d’accompagnement de démarches d’économie circulaire et d’économie de la fonctionnalité sur la Région Grand Est.
 Trophée Nouvelles technologies : Co-Recyclage, pour lutter contre le gaspillage à travers le réemploi, grâce au numérique 
 Trophée mention spéciale "Coup de cœur" : Morphosis, pour son unité d’affinage et de transformation de métaux précieux issus des D3E (ou DEEE).
 Le concours était ouvert à tous les organismes, membres ou non de l’Institut de l’Economie Circulaire. Au total, plus d’une soixantaine de dossiers de candidature ont été reçus. Les projets ont été jugés selon les critères suivants : l'originalité, le caractère innovant ; l’intérêt général et l’utilité économique, sociale et environnementale ; la capacité à être reproduite ; la pérennité.

 Le trophée a été usiné et réalisé en 7 exemplaires pour les Trophées 2016, avec des matériaux issus à 100% de l'économie circulaire. Une première phase de réalisation s'est déroulée dans l'atelier de production de l'ESDAC, avant d'être finalisé chez la société Matkis, atelier de fabrication professionnel de Patrick Mathioukadis à Marseille.