Economie circulaire et immobilier : quelles opportunités ?

Le 19/09/2018 à 15:54  
Economie circulaire et immobilier : quelles opportunités ?
 Réutilisation de déchets de chantiers, éco-conception des bâtiments, mutualisation des espaces... : l'économie circulaire se traduit de multiples façons dans le secteur immobilier. Pour faire un état des lieux sur le sujet, l'OID (Observatoire de l'Immobilier Durable) vient de publier une étude intitulée "L'immobilier entre dans la boucle : opportunités et retours d'expérience de l'économie circulaire pour l'immobilier"...

 En réunissant professionnels privés et publics sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, l’OID se donne pour ambition de promouvoir le développement durable et l’innovation dans l’immobilier (voir ici).

 "La nécessité de la transition énergétique et écologique, l’évolution des modes de travail et de consommation, l’irruption du numérique et l’émergence de business models fondés sur une économie circulaire, collaborative et axée sur l’usage plutôt que sur la propriété, sont autant de défis posés au secteur de l’immobilier. Toute la chaîne de valeur, depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation, est en train de se transformer sous l’influence de ces forces motrices", explique l'Observatoire.

 Avec les contributions de Poste Immo, Bouygues Bâtiment Nord-Est, Sogeprom, Plateau Urbain, Icade, CBRE et Perial, l'OID a analysé les opportunités de l'économie circulaire sur les périmètres de l'entreprise, du bâtiment et du quartier. Il vient ainsi de publier une étude qui identifie des bonnes pratiques en la matière, dresse un tableau des outils à disposition des acteurs de l'immobilier et analyse des retours d'expérience.

 L'étude "L'immobilier entre dans la boucle : Opportunités et retours d'expérience de l'économie circulaire pour l'immobilier" est disponible en téléchargement sur le site de l'OID ; rendez-vous ici. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’immobilier en charge de l’acquisition, de la construction, de la gestion et de la fin de vie des bâtiments. Avec cet état des lieux, l’Observatoire souhaite "inspirer les acteurs prêts à s’engager, et ainsi contribuer à l’avancée collective vers un nouveau modèle d’immobilier durable".

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Eco. circulaire : un cadre de définition pour le bâtiment.