Economie circulaire : le Groupe Seb rejoint EpE

Le 26/01/2017 à 18:02  
Economie circulaire : le Groupe Seb rejoint EpE
 Bien connu des consommateurs, le Groupe Seb, leader du marché du petit équipement domestique, est aujourd’hui présent dans 150 pays. Il annonce avoir rejoint l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), qui rassemble une quarantaine de grandes entreprises qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités et travaillent ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion…

 Depuis de nombreuses années, le Groupe Seb s’engage en faveur de l’économie circulaire en mettant en place des initiatives concrètes, tout au long du cycle de vie du produit :

 Dès la conception, avec l’intégration progressive de matériaux recyclés dans les produits. Ainsi, dès 2009, les spatules Enjoy de Tefal étaient déjà composées à 95% de plastique PET recyclé, tout comme la gamme d’articles culinaires Natura fabriquée à partir d’aluminium 100% recyclé lancée en 2010. De plus, le Groupe a mis sur le marché en 2015 un générateur vapeur dont le boîtier est en polypropylène issu du recyclage d’appareils électriques et électroniques.

 Tout au long de la vie du produit, en incitant les consommateurs à privilégier la réparation plutôt que l’échange grâce aux centres de réparation agréés de son réseau (plus de 6.500 dans le monde). Afin de stimuler la réparation des produits, le Groupe assure à ses réparateurs la disponibilité des quelques 36.000 références de pièces détachées jusqu’à 10 à 15 ans après l’arrêt de fabrication des produits, à un prix maintenu le plus bas possible.

 Jusqu’à la fin de vie des produits, en s’impliquant au sein d’Eco-systèmes, le principal éco-organisme Français pour les D3E (ou DEEE, Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques). Le Groupe a également mis en place des opérations de recyclage pour les articles culinaires. Les consommateurs sont invités à déposer leurs anciens produits en magasins contre un bon de réduction. Ils sont ensuite triés et la matière brute de qualité suffisante est recyclée. Depuis 2012, 580.000 articles culinaires ont été collectés puis traités grâce à ces opérations.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Recyclage plastique : un partenariat visant le débouché.