
La Commission européenne a présenté il y a quelques jours le nouveau Paquet législatif européen sur l’économie circulaire attendu depuis un an, suite au retrait de la proposition précédente (voir notre exposé : Economie circulaire : un paquet difficile à ficeler). En dépit de la promesse d’un paquet plus ambitieux, les Amis de la Terre et Zero Waste France constatent que malgré quelques avancées notables, le nouveau texte revoit à la baisse un certain nombre d’objectifs et fait l’impasse sur des sujets clés (déchets marins, gaspillage alimentaire)...




Pour Delphine Lévi Alvarès, Responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, le traitement de l’éco-conception ne tient pas ses promesses : “Son absence avait servi d’alibi au retrait du précédent paquet laissant espérer l’adoption d’objectifs concrets. Or, l’éco-conception ne fait l’objet que d’un plan d’action confus dont on doute qu’il permette réellement d’allonger la durée de vie des produits".
Pour Maeva Morin, Chargée de campagne modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre, c’est sur la question des ressources naturelles que la déception est la plus grande : "Alors qu’elle aurait du être centrale, la question des ressources est la grande absente de ce nouveau Paquet. Il est capital de réduire notre consommation de ressources naturelles en la mesurant via 4 indicateurs (eau, terre, carbone et matières premières), sans quoi le cercle de l’économie circulaire restera 'incomplet'".
Dans un communiqué commun, Zero Waste France et les Amis de la Terre appellent donc désormais l’Etat et les Députés européens français à pousser pour relever l’ambition du texte et oeuvrer pour une réelle circularité.
