
L'indicateur de retournement, qui évolue entre +1,0 et -1,0 et "vise à détecter le plus tôt possible le moment où la conjoncture change d'orientation", est stable à -1,0 en février, note également l'Insee.
Un point très proche de +1,0 signale que l'activité est en période de nette accélération. Un point très proche de -1,0 signale que l'activité est en période de nette décélération, précise l'Insee.
L'indicateur de retournement reste à son minimum en février et "ne laisse donc pas augurer à court terme de retour à une conjoncture favorable", souligne l'Insee.

L'indicateur synthétique du climat des affaires calculé par l'Insee a reculé de deux points à 94, revenant à sa valeur de la fin 1997, alors qu'il s'était stabilisé en janvier à 96 après neuf mois consécutifs de baisse. Il se situe depuis le mois de novembre sous sa moyenne de long terme qui est 100.
"L'activité s'est repliée et ce repli s'amplifierait encore au cours des trois prochains mois," indique l'Insee dans un communiqué.
Les entrepreneurs sont bien plus nombreux à juger leur carnet de commandes inférieur à la normale tandis que le taux d'utilisation des capacités de production a diminué d'un point à 87,7%.
L'enquête montre aussi que l'emploi s'est contracté dans le bâtiment en février et qu'il devrait continuer de fléchir au cours des trois prochains mois.
________
source : AFP


L'Insee a publié vendredi 20 février son enquête mensuelle. L'indicateur synthétique du climat des affaires diminue de cinq points, de 73 à 68 points et descend à un nouveau minimum historique. Dans le secteur du bâtiment, il perd deux points (94 contre 96) et est revenu à sa valeur de la fin 1997…
La conjoncture française continue de se dégrader selon les chefs d'entreprises interrogés en février, en raison notamment du repli de l'industrie manufacturière, souligne l'Insee vendredi 20 février.