
Se démarquer pour mieux gérer les déchets : telle est la philosophie de cette nouvelle entité. Créée il y a trois ans par un recycleur, Ecorec propose aux entreprises des solutions pour la valorisation et l’élimination de leurs déchets. Pour Patrice Garnier, fondateur de cette nouvelle structure et professionnel du recyclage, il y avait un manque évident à combler, celui de l’audit et du conseil. Nombreuses en effet, sont les sociétés de collecte de déchets ; rares sont celles s’inscrivant dans une démarche QHSE. Patrice Garnier s’est donc entouré de prestataires qualifiés, tandis qu’Ecorec a pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises détentrices des déchets ou produits en fin de vie, en favorisant la mise en œuvre d’un management éco-responsable. Et ça marche !...
La structure se positionne aujourd'hui sur les marchés jusqu'ici occupés par les leaders du secteur, avec une croissance continue depuis plus de 4 ans (+25% au cours de deux derniers exercices), ce qui souligne un besoin évident que Patrice Garnier a contribué à combler… Grâce à ses audits en amont auprès de ses clients, Ecorec apporte en effet des solutions innovantes aux problématiques de gestion des déchets.



Dirigeant d'une PMI spécialisée dans le traitement des déchets des ferrailles et métaux pour en faire de la matière première à destination des industries sidérurgiques et métallurgiques, il considère, dès 2008, qu'il existe vrai besoin de conseil et d’audit, dans le secteur du traitement des déchets. Dans ce contexte, il crée donc Ecorec, afin d’apporter une prise en charge globale aux entreprises et des solutions de traitement sur-mesure.
"Composée d’une dizaine de spécialistes des métiers du recyclage et d’ingénieurs en génie industriel de l’environnement, la société est capable d’intervenir pour ses clients au niveau national et européen, de la conception des produits jusqu’à leur recyclage final. L’expertise d’Ecorec s’appuie non seulement sur la connaissance des métiers du recyclage, mais aussi le savoir-faire de ses collaborateurs.
Ces solutions clé en main vont de l’ingénierie de projet (études amont, audits déchets, conseils, pilotage d’appel d’offres), à la maîtrise d’œuvre (mise en place de solutions de traitement, de recyclage, coordination de prestataires), en passant par le suivi administratif (reporting opérationnel, reporting réglementaire)", nous explique bien volontiers la direction de la structure.

de fait, "nous nous entourons et disposons de prestataires qualifiés, organisons et coordonnons les différents intervenants, garantissons le transport des déchets selon les normes en vigueur, assurons la traçabilité complète de tous les matériaux sortis du site.”



