Ecrans plats : bientôt 750 000 tonnes, à recycler

Le 23/09/2010 à 18:33  
Ecrans plats : bientôt 750 000 tonnes, à recycler
écran plat & recyclage 2015, c’est demain. Les écrans plats ayant une durée de vie très inférieure à la formule cathodique, on risque d’en avoir bientôt plein les bras et peut être aussi plein le dos… surtout si les solutions de recyclage ne se bousculent pas au portillon… C’est sans compter Stena Metall qui nous en met plein les mirettes avec le procédé …
 Le groupe Stena Metall est le plus grand recycleur européen de produits électroniques et a été fondé au début des années 90. La division commerciale DEEE est active dans dix pays : la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche, la République Tchèque et l'Italie.

D'ici 2015, on estime que les besoins du recyclage d'écrans plats de l'UE se seront multipliés pour atteindre les 750 000 tonnes par an. C’est sans compter le groupe Stena Metall qui lance un processus fermé de recyclage des écrans LCD.

« Le degré de recyclage est élevé et des avantages environnementaux majeurs sont impliqués. De plus, nous sommes capables d'écarter le recyclage manuel », a expliqué Staffan Johansson, directeur général de GRIAG Glasrecycling, division du groupe Stena Metall.

En 2008, plus de 100 millions d'écrans plats ont été vendus en Europe. Il est vrai que téléviseurs, moniteurs et ordinateurs portables à écran LCD, LED ou plasma ont rapidement trouvé leur place dans les foyers du vieux continent. Pour autant, les procédés fiables de recyclage, réduisant les risques d'exposition au mercure pour les personnes en charge du démantèlement de ces déchets d’écrans brillent par leur absence ou presque…
« Nous avons réalisé des investissements considérables en vue de résoudre le recyclage du nombre croissant d'écrans plats abandonnés. Nous avons élaboré un processus automatisé. Le degré de recyclage est considérablement plus élevé que les exigences qui seront définies à l'avenir avec une Directive DEEE plus stricte - qui définit les quantités de déchets électroniques que l'Europe devra recycler », poursuit Staffan Johansson.

On n’est pas dans le noir pour autant : ferraille, métaux, cartes de circuits electroniques et verre à cristaux liquides sont déjà prélevés. Et ce, dans de très nombreuses entreprises de démantèlement ou de recyclage.
La technique du processus fermé ne manquepas d''intérêt et pour cause! Puisqu'il s'agit de traiter toutes les lampes au mercure constituant les écrans LCD. « Les lampes au mercure peuvent facilement se briser pendant une manipulation manuelle ; cela est à l'origine de risques pour la santé des personnes s'occupant de cette manipulation. Grâce à notre processus scellé et automatisé, ce risque peut être évité », complète Snorre Kolseth, Directeur de la division R&D de la DEEE, au sein du groupe. Et s'il n'y avait que ça! Un démontage traditionnel requiert plus d'espace et prend davantage de temps : voilà deux facteurs d'importance...
« Le recyclage d'aujourd'hui des appareils électroniques consiste en grande partie à trouver de nouveaux moyens de recycler de larges quantités de déchets électroniques rapidement, conformément à la législation et avec des avantages clairs pour la santé et l'environnement. Notre nouveau processus de recyclage des écrans LCD en est un bon exemple », ajoute Staffan Johansson.