
 En février dernier, en Corrèze, le raccordement du réseau de chaleur urbain (RCU) d'Egletons à l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Syttom 19 a officiellement été inauguré. Le Syndicat a investi plus de 5 millions d’euros dans ce chantier de 2 ans ; il a notamment bénéficié de subventions de l’Europe, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’Etat et de Certificats d’Economie d’Energie (CEE)...
 
 
 

 L’origine de ce projet remonte à 2 ans en arrière. Le Maire, Charles Ferré, cherchait des solutions pour répondre aux besoins du réseau de chaleur en considérant les évolutions du prix du bois et les nouvelles dispositions prévues par la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). C’est ainsi qu’ayant contractualisé dans ce projet avec la Mairie, le Syttom 19 a désigné le délégataire Corrèze Energies pour assurer l’exploitation de l’usine et mettre en œuvre la liaison avec la chaufferie de Tra-Le-Bos.
 Le chantier s’insère également dans le cadre de LTECV en permettant l’augmentation du taux d’énergies renouvelables du RCU d’Egletons de 85 à 95%, le doublement de l’efficacité énergétique de l’usine avec une performance énergétique supérieure à 65%, avec une réduction des émissions cumulées de CO2 de 6.270 tonnes.
 Ce nouvel apport permet aussi de maintenir pour une période assez longue le prix du chauffage pour les clients du réseau de chaleur, tandis que les autres sources d’énergie devraient devenir beaucoup plus coûteuses par effet de la taxe climat-énergie. Avec un prix du gaz naturel HT identique à celui d’aujourd’hui, on atteindra en 2022 une économie sur le coût de la chaleur de l’ordre de 20% pour les usagers raccordés au réseau de chaleur.
	
	
