Eliminer et valoriser les boues d'eau potable : pas si simple...

Le 01/09/2015 à 18:08  
Eliminer et valoriser les boues d'eau potable : pas si simple...
Guide Sous l’impulsion de Yvon Durand, ingénieur expert de Veolia et représentant de la FP2E, Afnor a coordonné pendant 4 ans, un travail collaboratif pour faciliter en France, les pratiques de tous les acteurs de la chaine de l’élimination et de valorisation des boues d’eau potable. Elle vient de publier un guide, document exclusif qui apporte enfin des réponses aux collectivités, aux professionnels de l'eau et au monde agricole...

 Face à une quantité annuelle des boues d’eau potable à traiter estimée à 200 000 tonnes de matières sèches, il était urgent de définir collectivement les bonnes pratiques, via la normalisation, pour que les professionnels travaillent mieux ensemble face à l’absence de cadre (réglementation ou normes volontaires internationales ou européennes).

Sous l’impulsion de Yvon Durand, ingénieur expert de Veolia et représentant de la FP2E, Afnor a coordonné pendant 4 ans, un travail collaboratif pour faciliter en France, les pratiques de tous les acteurs de la chaine de l’élimination et de valorisation des boues d’eau potable. Le guide préconise une méthode partagée pour gagner du temps, garantir la traçabilité des épandages et l’innocuité des terres de décantation.

Pourquoi et comment valoriser les boues d’eau potable ? L’eau potable est quasi exclusivement produite à partir d’eau de surface ou d’eau souterraine. Cela implique bien souvent, pour les producteurs d’eau (collectivités ou délégataire du service), de gérer les boues qu’elle contiennent. Une classification des boues d’eau potable était donc nécessaire. Boues de clarification et d’affinage, de décarbonatation, de reminéralisation… Ces catégories clairement définies vont faciliter le dialogue entre professionnels et la réalisation de projets.

Quelles étapes suivre avant de faire de l’épandage agricole ? Des solutions sont aussi menées pour faciliter l’épandage, cette voie de valorisation intéressante pour le producteur d’eau potable et pour l’agriculteur, qui pourra ainsi enrichir ses terres.
Le document permettra aux professionnels, qui y trouveront des recommandations utiles sur les caractéristiques des terres de décantation destinées à être épandues, de valoriser les boues d’eau potable, ce qui en améliorera les impacts sur l’environnement, les sols pour l’agriculture, la santé publique et le travail des professionnels de l’eau. Il est aussi une base commune pour toutes les étapes de traitement et de valorisation et détaille les étapes à suivre en présentant les différents procédés de traitement nécessaires selon la destination privilégiée.
Pour commander le Guide de bonnes pratiques pour l’élimination et la valorisation des boues d'eau potable (guide FD X33-020):  Cliquer ICI