Emballage : Calcia fait coup double…

Le 09/11/2011 à 20:12  
Emballage : Calcia fait coup double…
BioSac Calcia Les ciments Calcia emballent au sens propre comme au sens figuré : l’industriel a mis en effet sur le marché le tout premier sac de ciment biodégradable et compostable. La clientèle n'affichant pas une mine de papier mâché, un an et demi après son lancement, BioSac by Calcia a été généralisé à l’ensemble de ses produits, ce qui a emballé la clientèle...

 Les usines en France sont en effet opérationnelles pour ensacher la gamme de ciments gris en emballages respectueux de l’environnement.

Le lancement de BioSac by Calcia en 2010 constituait un service inédit, au coeur de l’engagement de Ciments Calcia. Cette démarche visait à sensibiliser les professionnels à la propreté des chantiers, en les accompagnant dans la gestion des déchets. BioSac by Calcia se démarque en effet par la composition innovante de son « free film » conçu à base de Biolice®, matière 100 % naturelle. Entièrement biodégradable et compostable, cet emballage nouvelle génération garantit ainsi une décomposition à plus de 96 % de sa matière ! Des performances certifiées qui ont fait des émules ! D’autres acteurs majeurs du bâtiment et BTP, séduits par ce concept, ont récemment adopté cette même approche en commercialisant à leur tour, leurs produits en sacs biodégradables et compostables.

 L'industriel cimentier poursuit son action novatrice et s’illustre aujourd’hui avec la standardisation, à l’échelle industrielle, de palettes certifiées « CTB Palettes cimentières ». Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par BioSac by Calcia puisque les palettes peuvent être en partie recyclées et les rebuts valorisés. Ce choix se double de vraies ambitions techniques visant à optimiser la qualité et la sécurité pour faciliter le stockage et la manutention. Plus économes en matières premières (-15%), ces palettes présentent également une résistance accrue de 30 %. Nul doute que cette démarche ne manque pas d'intelligence puisqu'elle ouvre la voie à des comportements responsables par l’ensemble de la filière.