
Nouvel acteur sur le marché français des déchets, la société Canibal a développé une solution intelligente de collecte globale des déchets d’emballages boissons consommés hors domicile : il s’agit d’une machine esthétique et ludique, qui récupère, compacte et trie les canettes des bouteilles plastiques ou autres gobelets dans les entreprises, comme dans les lieux publics. Canibal participe ainsi à la valorisation de ces déchets et revend aux recycleurs et industriels intéressés, de futures matières première de seconde génération...
Située à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 350 800 euros créée en 2009. Cofondée par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, la société développe et commercialise une solution de collecte des emballages boissons de types canettes, petites bouteilles plastiques et gobelets à café hors domicile. Canibal revend les déchets collectés aux industriels recycleurs. Technologie brevetée, Canibal a été le 1er Lauréat 2010 du Trophée de l’Innovation Responsable organisée par le Conseil Régional d’Ile de France. De plus, la solution Canibal a été primée par Nyse Euronext et par le prix de l’Innovation « Buy and Care » Pollutec 2010.



Viparis poursuit son engagement en installant en avant-première les bornes Canibal sur les sites de salons à haute fréquentation de Paris expo Porte de Versailles et Espace Champerret… Ce sera aussi, une bonne manière de tester in vivo, le comportement des visiteurs …


Con
Vittel est de la partie… En partenariat avec Eco-Emballages et désormais avec la société Canibal, le producteur d’eau de source sensibilise les consommateurs au recyclage et à la valorisation des contenants alimentaires au travers d’une communication sur les bouteilles… composées de plastique végétal fabriqué à partir de canne à sucre en provenance d’Inde, mais n’incluant pas (encore) de rPET, exprime en substance Valérie Dupuis Directrice du développement durable chez Vittel (Nestlé Waters).
Dans le cadre de ce partenariat, la BCME (association européenne représentant les trois principaux producteurs d’emballages boissons en Europe) soutient le déploiement des 100 premières machines dans le cadre de son programme "Chaque canette compte"…
« Nous sommes ravis de ces partenariats : metteur en marché, récupérateur recycleur de métaux et régénérateur de plastique doivent aujourd’hui s’unir pour optimiser par tous les moyens, le recyclage effectif de matières essentielles à l’économie », ajoute Benoît Paget.
De fait, des entreprises de renom, telles que Paprec ou Cornec, bien connues du monde du recyclage, sont clients et/ou partenaires de Canibal…
| Organisée par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle depuis 1999, l’exposition Observeur du design, repère des réalisations innovantes grâce au design. Cette exposition promeut le design français auprès des entreprises et du grand prix public et à l’étranger. De plus, chaque année, le jury indépendant de professionnels et d’experts récompense et décerne le label de l’Observeur du design par l’attribution des étoiles du design et des Prix. L’édition 2012 de L’Observeur de Design se déroule du 9 novembre 2011 au 11 mars 2012 à la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette. A l’occasion de l’inauguration de l’exposition du 8 novembre dernier, le jury a décerné le prix « Le lieu du Design » à Canibal et à l’agence DA Design parmi une sélection de 180 réalisations. Designé en collaboration avec cette agence, cette machine qui s’apparente à un éco-centre intelligent tout autant qu'innovant, incite également les utilisateurs au recyclage grâce à un « jackpot » délivrant des bons de réduction, bons d’achats, des offres de partenaires ou un don à une grande cause lorsqu’un utilisateur jette un déchet. De fait, Canibal a répondu aux critères de design innovant de la création industrielle suivant : Innovation, Amélioration du confort de l’utilisateur, Réduction des coûts, Recherche formelle et structurelle, Réponse à des nouveaux besoins, Accessibilité pour tous, Respect des ressources naturelles, Qualité et originalité de la démarche, Mise en œuvre d’une stratégie globale d’entreprise, Investissement d’un nouveau secteur, Modernisation à partir d’un savoir-faire traditionnel. « Nous avons jugé pertinent sa capacité à trier et compacter plusieurs types d'emballages à la fois, tout en donnant l'empreinte carbone sur la consommation de la société ou organisation utilisatrice. Par son design, nous avons souhaité donner une vrai personnalité à cette machine: à la fois en mettant en avant son côté écologique, tout en soulignant de façon très évidente sa zone d'interaction avec l'utilisateur. La mise en scène attractive et sympathique de la machine permet de contourner l'apparence froide et mécanique des distributeurs automatiques avec lesquels Canibal devra cohabiter », a notamment déclaré James Call, directeur de l’Agence DA Design. «Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir remporté un nouveau prix international. Cela contribue à donner de l’ampleur à notre démarche de valorisation des déchets », confirme Benoit Paget. |
Le marché est porteur
Les déchets liés à la consommation hors domicile sont révélateurs...
5 déchets d’emballages boissons jetés par jour
200 000 tonnes de déchets par an, c’est le tonnage de ce qui reste de la production de ventes à emporter et des produits destinés aux distributeurs automatiques…
1 000 000 tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année
230 000 de déchets plastique recyclées en 2010
3,25 milliards de canettes vendues chaque année en France
20% de déchets recyclés seulement
5 milliards de gobelets consommés chaque année dans notre pays, dans ce contexte de ventes hors domicile…

« Canibal assure en effet le service après vente, l’entretien en cas de panne ou de problèmes techniques la collecte des emballages une fois la machine remplie et la gestion de l’accès à l’interface web », annonce Benoît Paget.
Dans la mesure où l’ont souhaite pérenniser la relation commerciale, les contrats sont signés pour 5 ans.




« On a tous à y gagner ! Prenons le cas des gobelets pour lesquels il n’existe aucune solution dès lors que le gisement est trop diffus. Dans la mesure où nous allons chercher la matière puisque les machines participent à leur regroupement, on pourra sans aucun dout
« Nous innovons en ayant une approche éducative et incitative du traitement du déchet auprès du grand public. Du fait de leur petite taille, les canettes, les bouteilles en plastique ou les gobelets que nous jetons ne sont quasiment jamais triés, ni recyclés. Nos machines assurent une collecte et un tri précis immédiatement après que les produits aient été consommés : en cela, nous valorisons aussi bien le tri des déchets que le geste lui-même que nous récompensons », ajoute Bernoît Paget.

Un format plus compact est à l’étude ; il pourrait être commercialisé dès septembre de l’année prochaine et serait destiné aux salariés des entreprises de plus petites tailles …
