Emballage : focus sur le recyclage du verre

Le 31/07/2008 à 16:24  

Emballage : focus sur le recyclage du verre
recyclage du verre Recyclable à 100% et à l'infini, le verre d'emballage est définitivement un matériau d'exception, et ce jusque dans sa collecte : celle-ci est organisée en solo et ce depuis plus de 30 ans. Classe non ?...

En 2005, 77% des Français affirmaient trier leur verre. Aujourd'hui, même si ce geste a été adopté par une grande majorité de nos concitoyens, il reste néanmoins que cela nécessite un peu d'apprentissage : une trop grande part de verre d'emballage ménager se retrouve encore dans le bac d'ordures résiduelles ou avec les autres "membres de la collecte sélective". Cela conduit à un traitement inapproprié (incinération, enfouissement...) ou à un réacheminement nécessaire vers la bonne filière.

L'an passé, grâce au tri des habitants, 105 562 tonnes de verre ont pu être envoyées vers le recyclage. Cependant, on évalue parallèlement à 156 000 tonnes (soit 7,6% du volume d'ordures ménagères résiduelles) les quantités de verre non triées, jetées dans la mauvaise poubelle, qui n'ont ainsi pas pu être recyclées. C'est encore beaucoup trop !

Pour rappel, voici en détail le procédé de recyclage du verre d'emballage :

A son arrivée au centre de traitement, le verre subit toute une série de tris : manuel, puis mécanique afin d'éliminer les métaux ferreux et non ferreux, ensuite optique pour extraire les matériaux infusibles, et enfin par soufflage pour en extraire les éléments légers : bouchons, papiers, etc.

Seconde étape : les emballages en verre sont ensuite transformés en calcin. Ils sont broyés, puis fondus dans un four aux matériaux réfractaires à la chaleur, à une température d'environ 1 550°C.

calcin Enfin, le verre recyclé est soufflé dans un moule "ébaucheur", puis "finisseur" qui est calibré à la demande des verriers, puis refroidi dans des conditions spéciales pour éviter les écarts trop brusques qui fragiliseraient le nouvel emballage. Au final, rien ne distingue une bouteille fabriquée avec du verre recyclé d'une autre fabriquée avec des matières premières (sable, calcaire...). Fait notable : jusqu'à présent, seules des bouteilles de couleur pouvaient être fabriquées avec des bouteilles recyclées ; à partir de 2009, une nouvelle technique permettra la fabrication de bouteilles transparentes à partir de calcin coloré. On n'arrête pas le progrès !

En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Verre : le tri par couleur bientôt opérationnel.