Emballage : Greenpeace est mise en boîte

Le 15/11/2011 à 12:56  
Emballage : Greenpeace est mise en boîte
Exploitation Asian Pulp and Paper Cafouiller entre recyclage carton et déforestation n'a pas franchement emballé Asia Pulp & Paper (APP). Greenpeace aurait en effet publié de fausses allégations à l’encontre du groupe papetier et aurait induit en erreur l’industrie du jouet concernant le déboisement de la « forêt tropicale indonésienne ». La société d’analyse de papier choisie, refuse de corroborer la principale allégation de Greenpeace à l'encontre d’Asia Pulp & Paper...

 Asia Pulp & Papier (APP) est une marque commune de produits papier, fabriqués par diverses usines de papier d’Indonésie, parmi lesquelles PT. Indah Kiat Pulp & Paper Tbk, PT. Pindo Deli Pulp and Paper Mills, PT. Pabrik Kertas Tjiwi Kimia Tbk, PT. Lontar Papyrus Pulp & Paper Industries, PT. Ekamas Fortuna et PT. The Univenus en Indonésie. APP commercialise ses produits dans plus de 120 pays. La majorité des sites de production d’APP possèdent la certification « Chain-of-Custody » (chaîne de conservation) décernée par les organismes LEI et PEFC.
Les affirmations de Greenpeace International prétendant que deux produits d’Asia Pulp & Paper (APP) contiennent, « preuves à l'appui », des « fibres de la forêt tropicale indonésienne » n'ont aucun fondement scientifique, a-t-il été confirmé.

Greenpeace a engagé Integrated Paper Services (IPS), une société américaine d’analyse de papier, et cette dernière a réalisé des analyses de fibre sur des emballages de jouets en Amérique du Nord et des mouchoirs en papier en Nouvelle-Zélande.
L'ONG basée à Amsterdam a ensuite lancé une campagne mondiale contre des entreprises de jouets telles que Mattel, Hasbro, Lego et d'autres encore, afin qu'elles n'entretiennent plus de relations commerciales avec APP, sur la base de la revendication suivante :
« Des tests scientifiques ont montré que l'emballage utilisé par les principales marques de jouets contiennent régulièrement des fibres provenant de la forêt tropicale indonésienne ». (voir ici)
Il a été confirmé que cette affirmation ne repose sur aucun fondement scientifique.

Bruce R. Shafer Dans une lettre à APP datée du 25 octobre 2011, Bruce R. Shafer, PDG de Integrated Paper Services, a rédigé ce commentaire sur les tests d'échantillon commandés par Greenpeace :
« IPS ne peut déterminer que les types de fibres présents dans ces échantillons. Nous n'avons pas pu identifier le pays d'origine des échantillons et ne serions pas en mesure de le faire. Ce genre d'affirmation doit être fondé sur des données qui échappent à nos procédures. C'est pourquoi nous sommes incapables d'évaluer la crédibilité des déclarations de Greenpeace concernant le pays d'origine. »
Bruce Shafer a ajouté que « certains éléments de mélanges de bois dur tropical » (des veines, pas des fibres) ont été trouvés dans les échantillons et que IPS s'est tenu à cette conclusion. Mais IPS n'a pas effectué de tests pour déterminer si les échantillons étaient en réalité des fibres provenant de matériaux recyclés.

Dans un communiqué publié le 8 juin 2011, APP Indonesia a clairement indiqué que 95 % de ses matériaux d'emballage proviennent de papier recyclé. Les 5 % restants proviennent de forêts du monde entier, certifiées par le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC). (Voir ici)
Aida Greenbury, directrice générale d’APP, a souligné  que « Greenpeace a fondé toute sa campagne mondiale contre APP sur une prémisse simple :  elle a commandité des tests qui prouvent que les produits APP contiennent des fibres provenant de la forêt tropicale indonésienne. La société que Greenpeace a engagée pour effectuer ces tests a admis que cette allégation ne peut pas être justifiée.
« S'il y avait des éléments de mélanges de bois dur tropical (MTH) dans l'emballage, il est très probable (95 %) qu'ils proviennent de matériaux recyclés. Ou d'une forêt gérée durablement dans une autre partie du monde, par exemple en Amérique du Sud. »
Les fibres de mélanges de bois dur tropical (MTH) peuvent provenir de forêts gérées durablement dans plusieurs régions équatoriales. Les produits certifiés PEFC et FSC peuvent contenir des traces de MTH, comme l'ont confirmé des tests récents réalisés en Australie. (1)
Et d'ajouter que :
Aida Greenbury « Nous pensons que Greenpeace doit fournir une explication à l’industrie mondial du jouet, car l'organisation a fait campagne pour que ce secteur mette fin à toute relation commerciale avec APP et l'Indonésie sur la base d'une revendication tout à fait infondée et fausse.
 « Nous invitons les principaux acteurs du secteur du jouet à un dialogue constructif, notamment Mattel, Lego et Hasbro afin de mettre fin à l'embargo sur les produits indonésiens et de soutenir un pays en développement qui a fait, ces dernières années, d'énormes progrès pour promouvoir l'utilisation de produits du bois légaux et durables.
 « Nous invitons également IPS, une société de services papier respectée d’Amérique du Nord, à mettre fin à son association avec Greenpeace, avant que ne soient formulées, à partir de leurs résultats d’analyses, de nouvelles allégations diffamatoires.
 « APP s'engage à améliorer continuellement ses pratiques de durabilité, et veut travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, y compris les ONG, afin de soutenir le développement durable en Indonésie ».

Asia Pulp & Papier ne manque pas de déballer et de nous communiquer quelques déclarations de Greenpeace qui se sont avérées bidons...
« Des tests scientifiques ont montré que l'emballage utilisé par les principales marques de jouets contiennent régulièrement des fibres provenant de la forêt tropicale indonésienne. Ces preuves scientifiques établissent un lien entre des acteurs majeurs du secteur du jouet et la destruction des forêts tropicales indonésiennes. » (Source  Greenpeace International)
« En analysant les fibres de l'emballage des poupées Barbie et en examinant les liens commerciaux entre les différentes entreprises, nous avons été en mesure de relier les forêts et les tourbières riches en carbone d'Indonésie avec l'emballage des jouets en vente dans les magasins du monde entier. » (Source : Blog de Greenpeace au Royaume-Uni, 7 juin 2011, Voir ici)
« La recherche scientifiques de Greenpeace a détecté des fibres du bois des forêts tropicales indonésiennes dans l'emballage utilisé pour Barbie, la poupée la plus célèbre du monde. » (Source : Blog de Greenpeace en Australie Pacifique, 14 juin 2011, Voir ici)
« Si un produit contient un mélange de bois dur tropical (MTH), il vient d'Indonésie ».(Source : Greenpeace International, Voir ici)
_______________
(1) Tests menés par Covey Consulting sur les produits certifiés FSC, février 2011 : Voir ce document