Emballages : Brune Poirson lance le comité de pilotage dédié à la consigne

Le 20/06/2019 à 6:21  

Emballages : Brune Poirson lance le comité de pilotage dédié à la consigne
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Ce mercredi 19 ,juin, la  secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, installera le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la consigne, à l’occasion d’un déplacement à Kehl en Allemagne et à Strasbourg.

 Brune Poirson lancera mercredi, depuis Strasbourg, la première réunion du comité de pilotage qui devra définir les conditions de mise en œuvre de la consigne sur les emballages en France, ce qui limiterait les tonnages de déchets d'emballages dans les bacs jaunes dédiés à la collecte sélective. En d'autres termes, il aura pour vocation d'explorer les modalités de mise en place de la consigne dans notre pays.

Annoncée par Edouard Philippe dans son discours de politique générale, cette concertation réunira des élus, des représentants des fabricants de produits, des industriels du secteur et des ONG. A l’occasion de ce premier rendez-vous, Brune Poirson dévoilera notamment aux membres du comité de pilotage leur mission qui devra être réalisée en parallèle de la présentation et de l’examen du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

 Le secrétaire d'Etat se rendra également dans un centre commercial en Allemagne - où la consigne existe - afin d’observer le fonctionnement des machines de déconsignation puis elle ira dans un hypermarché à Strasbourg afin d’échanger sur la mise en place concrète de la consigne. Pour finir, elle visitera la déchèterie d’Ostwald qui traite les déchets de l'Eurométropole de Strasbourg regroupant 28 villes du Bas-Rhin autour de la capitale alsacienne. Puis échangera à cette occasion avec les usagers présents.