Emballages : la canette au top !

Le 29/02/2008 à 17:28  

Emballages : la canette au top !

La canette L'association européenne des fabricants de canette boisson, BCME, vient de publier ses statistiques pour l'année 2007. Résultat : une croissance record avec une production totale de 50,2 milliards d'unités et une progression annuelle de 10,2%. Et, selon toute vraisemblance, cela devrait continuer car le succès est au rendez-vous dans tous les segments de marché où la boîte boisson est présente...

Comme l'indique le communiqué de BCME ( Beverage Can Makers Europe), le marché européen de la boite boisson a enregistré la croissance record de son histoire en 2007 avec une production totale de 50.2 milliards d'unités, soit une progression de 10,2 % par rapport à 2006.

Cette croissance 2007, qui se chiffre à 4.7 milliards d’unités, permet pour la première fois de franchir le seuil des 50 milliards de boites produites. Les deux marchés clés de cet emballage y ont contribué avec une croissance de 13 % pour les boites bières (pour atteindre 26.4 milliards d’unités) et une progression de 7 % pour les sodas et boissons non alcoolisées (23.8 milliards d’unités produites).

Les résultats enregistrés pour les pays de l’Europe de l’Est affichent une croissance encore plus rapide, de 21% par rapport à 2006. À noter des performances exceptionnelles en Russie, Hongrie et particulièrement en Pologne, qui affiche une progression de 28 %. La Pologne est aujourd’hui le 4e marché européen de boites après La Grande-Bretagne, l’Espagne et la Russie. Les nouveaux marchés d’Europe de l’Est continuent à se développer très rapidement, ce qui laisse présager la durée de cette forte croissance.


En Europe de l’Ouest, les marchés tels que la Finlande, l’Espagne et le Portugal, et les Pays-Bas ont connu eux aussi des croissances fortes, en particulier le marché espagnol des boites de bières qui a enregistré 16 % de croissance.

Canette : le marché français

En 2007, les livraisons de boîtes boisson produites en France se sont élevées à 3 434 millions d’unités en croissance de 6,4 % par rapport à 2006. Les données de livraison de boîtes BCME 2007 en France confirment la forte croissance du marché de la boîte et ce malgré un été peu favorable et en comparaison à un exercice 2006 déjà très florissant.

Cette progression est, en volume, la 3ème en Europe de l’Ouest après celles de l’Espagne et des Pays-Bas et contribue à hauteur de 9 % de la croissance de l’ensemble des pays de l’Europe de l’Ouest.

2007 en chiffres :

2007 marque un volume record pour les livraisons auprès des brasseursavec 14,7 % de progrès par rapport à 2006.

Les ventes de boîtes aux remplisseurs de sodas et de boissons nonalcoolisées ont, quant à elles, progressé de 5 % atteignant un volume total de 2 856 millions d’unités.

A propos de ces résultats, le Président du BCME,Terry Cartwright commente : “Les résultats de notre industrie cette année sont très encourageants, tant sur les marchés émergents que matures. La croissance exceptionnelle en Europe de l’Est démontre et confirme les qualités reconnues à la boite boisson tant par les distributeurs que les remplisseurs. Nous relevons aussi avec satisfaction une croissance durable de l’Europe de l’Ouest avec un développement de 7,5 % des volumes livrés.
Le consommateur valorise et plébiscite le pouvoir rafraichissant de la boite boisson et les fabricants innovent tant en nouveaux formats que recettes créatives.
Enfin, force est de rappeler que ces boites sont aujourd’hui produites à partir d’au moins 50 % de métal recyclé et sont 100 % recyclables ”
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Marché européen de boîtes boisson