Emballages ménagers : Citeo se rapproche du Centre Technique du Papier

Le 22/07/2019 à 13:06  

Emballages ménagers :  Citeo se rapproche du Centre Technique du Papier

Emballages alimentaires en carton Les deux entités renforcent leur collaboration ; elles ont signé une convention pluriannuelle sur l’emballage papier-carton, un matériau renouvelable et biodégradable, deux qualités qui sont incontestablement au coeur des préoccupations du moment : l'éco-conception des emballages ménagers.
 L'éco-organisme renforce sa collaboration avec le Centre Technique du Papier dans le cadre d’un Programme Spécifique d’Innovation sur l’emballage papier-carton. Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du Centre Technique du Papier, ont signé une convention de partenariat à hauteur de 1,8 million d’euros pour la période 2019-2022.

Disposant de plus de 60 ans d’expérience, 120 personnes dédiée aux matériaux cellulosiques, le CTP prépare le futur des produits et procédés par l’innovation : créateur de valeur par ses actions de recherche sur les écoprocédés et écoproduits dans le cadre d’une bioéconomie circulaire, allant du végétal à la structuration de matériaux recyclables, biodégradables et largement recyclés, il est condidéré comme le partenaire incontournable des innovations papiers-cartons à travers les essais laboratoires, les pilotes, puis le transfert industriel.

L'objectif de la démarche résultant de ce partenariat  consistera à soutenir la recherche appliquée pour, à terme, proposer et industrialiser des solutions innovantes en matière de recyclabilité, d'allègement et de propriétés barrières. Déjà engagé auprès de cet organisme ultra spécialisé pour accompagner la recherche sur le papier graphique depuis 2017, Citeo vient, avec cette nouvelle convention, renforcer son programme de R&D pour accélérer l’innovation sur l’emballage papier-carton.
Perçu comme une alternative en devenir notamment face à la difficulté de recyclage de certaines résines plastiques, le papier-carton doit se doter de nouvelles propriétés.

Le partenariat portera  sur plusieurs thèmes de recherche :
garantir et améliorer la recyclabilité d’emballages papier-carton aux propriétés barrières renforcées sans autre matériau ajouté (gobelet, barquette, emballage souple…) ;
développer des propriétés barrières, comme la résistance à l’eau, à l’air, au gras : le papier et le carton
sont des matériaux possédant de faibles propriétés barrières naturelles. La recherche doit permettre de pallier ces faiblesses en mettant au point des traitements de surface physiques ou chimiques (exemple : chromatogénie, enduction, microfibrilles de cellulose…) tout en préservant leur recyclabilité dans les filières existantes ;
développer et démontrer l’aptitude au contact alimentaire de ces nouvelles solutions ;
alléger les emballages papier-carton pour économiser matière première et coûts de transport
(exemple : emballage de e-commerce) ;
étudier et développer des solutions durables face aux nouveaux enjeux sanitaires de l’économie circulaire.

Un comité de pilotage se réunira régulièrement avec les parties prenantes afin de faire un bilan des avancées des projets menés dans le cadre de ce partenariat.

 

- Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du Centre Technique du Papier -
Signature de la convention Citéo/CTP