Emballages plastiques : éco-concevoir pour mieux recycler

Le 06/03/2017 à 15:49  
Emballages plastiques : éco-concevoir pour mieux recycler
emballages plastiques Le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) publie son premier guide "Recyclabilité des emballages plastiques". Composé de 5 parties illustrées et schématiques, cette publication sera une aide précieuse pour l’éco-conception des emballages en plastique…

 Chaque année, en France, près de 1,2 millions de tonnes de plastique sont utilisées pour emballer les produits du quotidien, puis utilisées par le consommateur et enfin transformées en déchets. Réussir à recycler toujours plus ce matériau et œuvrer en amont via l’éco-conception des emballages sont donc des enjeux majeurs.

 Pour accompagner les industriels, Elipso, Eco-Emballages et Valorplast ont créé en 2001 le COTREP, dont l’objectif est d’aider les concepteurs d’emballages à développer des solutions recyclables, tout en permettant l’innovation. Pour appuyer son expertise, le Comité a publié près de 130 avis de recyclabilité des emballages plastiques reposant sur des tests réalisés en laboratoire et en conditions industrielles chez les régénérateurs, sur la base de protocoles validés par la profession. Ces avis constituent une base de connaissances reconnue et accessible à tous.

 Le guide "Recyclabilité des emballages plastiques - Eco-concevoir pour mieux recycler" (consultable/téléchargeable ici) est une synthèse pratique des études menées par le COTREP et ses membres, reprenant les grands principes de recyclabilité et des fiches matériaux à orientation plus technique, pour innover sans compromettre l’aptitude au recyclage de l’emballage. Au sommaire :

 Le tri et recyclage : comment ça marche ?
 Comment ? La checklist recyclabilité
 Pourquoi ? Les bénéfices de la démarche
 La boîte à outils
 5 fiches matériau : recommandations du COTREP et exemples concrets
 "La recyclabilité d’un emballage est son aptitude à s’intégrer dans les filières de recyclage, en vue d’une seconde vie. Améliorer la recyclabilité d’un emballage est une action stratégique d’éco-conception", souligne le Comité.