Emballages : SPhere rachète le Groupe AEF

Le 04/04/2017 à 19:07  
Emballages : SPhere rachète le Groupe AEF
 Le Groupe SPhere et Bridgepoint annoncent avoir conclu un protocole en vue de l’acquisition par le Groupe SPhere auprès de Bridgepoint du Groupe AEF. Ce protocole intervient un an après la création de Végéos, une société commune entre le Groupe SPhere et AEF, chargée de la promotion des gammes de sacs biodégradables et compostables fruits et légumes en France et à l’international (voir notre article). La réalisation de la cession reste soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence…

 En 2016, le Groupe AEF a réalisé un chiffre d’affaires de 140 M€. En juin 2010, Edmond de Rothschild Capital Partners (entité reprise par Bridgepoint en 2014) avait donné naissance au Groupe Artedist en organisant le rapprochement des sociétés Hyper Embal et Valeurdis, toutes 2 spécialisées dans la fabrication et la distribution d’emballages alimentaires à destination de la grande surface alimentaire.

 Avec le soutien de son actionnaire majoritaire, le Groupe Artedist réalisa successivement l’acquisition de la société rémoise Alpem en novembre 2012, puis celle de la société nantaise Publi Embal en septembre 2013, donnant ainsi naissance au Groupe AEF, acteur majeur de la distribution de produits d’emballages professionnels et MDD (Marque De Distributeur) grand public.

 Le rapprochement entre les Groupes SPhere et AEF a pour objectif de développer les interactions et les synergies d’ores et déjà existantes entre les 2 sociétés au travers de la société Végéos. Un renforcement de l’intégration verticale de SPhere, entre les différents stades de production et de distribution, favorisera la réactivité par rapport aux besoins des clients et une accélération dans le développement des ventes et les innovations.