eMinerals : l'informatique au service de la recherche écotoxicologique

Le 19/10/2007 à 11:20  

eMinerals : l'informatique au service de la recherche écotoxicologique

eMinerals eMinerals est un programme de recherche qui a commencé en 2003 au Royaume-Uni. Sa spécificité est d'utiliser la puissance de calcul et de simulation des ordinateurs au profit de travaux de recherche visant à préciser les interactions entre les substances polluantes et l'environnement. Il regroupe des compétences inter-disciplinaires (informaticiens, chimistes, physiciens, chercheurs en environnement ) appartenant aux universités de Londres, Cambridge.... Parmi ses dernièrs travaux, il convient de citer des avancées dans la connaissance des phénomènes de pollution des sols par les dioxines...

eMinerals est un programme britannique dédié à la recherche sur les substances polluantes et leurs interactions avec l'environnement. Un de ses projets vient de déboucher sur des progrès en matière d'identification de solutions concernant le phénomène de pollution des sols par les dioxines. Ces résultats ont été obtenus en utilisant les techniques d'e-Science et des réseaux d'équipements informatiques conséquents, permettant de simuler toutes les interactions possibles entre ces contaminants et le sol.

Les chercheurs ont pu établir que les molécules de dioxine possédant plusieurs atomes de chlore se liaient plus facilement à des surfaces argileuses, quelle que soit la position de ces atomes sur la molécule en question. Cependant, étant donné que les molécules de dioxine sont en compétition avec les molécules d'eau pour se fixer sur les surfaces argileuses, la capacité de la dioxine à se lier à l'argile dépend de l'équilibre entre la résistance des liaisons dioxine/surface argileuse, eau/surface argileuse et dioxine/eau.

En marge de ces travaux l'équipe d'eMinerals travaille sur d'autres sujets : les mécanismes d'adsorption/désorption d'autres polluants comme le plomb, le césium, les PCBs (PolyChloroBiphénils), etc. sur différentes sortes de surfaces minérales riches en aluminosilicates ou en carbonates.

Programme eMinerals

Il est financé via le Natural Environment Research Council's e-Science programme (programme d'e-Science du conseil de recherche sur l'environnement naturel). Les principales entités impliquées dans ce projet sont le département de chimie de l'Université de Bath, le département de génie chimique de Birkbeck College (Londres), les département de géologie/chimie de l'Université de Cambridge, la section e-Science du Daresbury Laboratory (Warrington), les départements de géologie et d'informatique d'University College London, le département d'informatique de l'Université de Reading et le Davy-Faraday Laboratory de la Royal Institution (Londres).