En passant par la Lorraine avec mes sabots…

Le 06/05/2008 à 15:30  

En passant par la Lorraine avec mes sabots…

Emballages de produits phytosanitaires (Photo ADIVALOR) J’ai rencontré trois capitaines qui combattent la prolifération des déchets de l’agrofourniture et mobilisent les troupes pour collecter un maximum d’emballages de produits phytosanitaires sur les deux départements lorrains : les distributeurs des produits, Adivalor bien sûr, et les agriculteurs sans qui, rien ou presque, ne serait possible en la matière…

Collecte grandeur nature : en Big Bags…

Grâce à la volonté et à la mobilisation de l'ensemble des partenaires de la filière, cette opération se déroulera pendant deux jours sur les 4 départements lorrains. Les distributeurs régionaux mettent ainsi plus de 70 dépôts à la disposition des agriculteurs afin de collecter leurs gros emballages vides d'engrais. Un document d'information a été édité pour l'occasion; il précise les consignes strictes de préparation des emballages vides qui doivent être correctement vidés, puis pliés et rassemblés en fagots. Du respect de ces consignes découle la qualité de la collecte et donc la valorisation de ces déchets. Jour J les 4 et 5 juin 2008.

voir la liste des sites collectés en Lorraine

Il faut savoir que la filière pour la valorisation des emballages d’engrais est en place

Pour cette première année d’activité, Adivalor table sur un taux de collecte supérieur à 25% et un tonnage d’emballages recyclés de plus de 2.000 tonnes.

L’appel d’offre lancé fin 2007 a permis de référencer 20 récupérateurs qui regrouperont et mettront en balles les emballages collectés, avant expédition vers les recycleurs.

Deux types d’emballages sont recyclés : les big bags (composés de polypropylène et poly-éthylène) et les sacs plastiques très utilisés dans les zones viticoles. Pour Bernard le Moine, en charge du programme chez Adivalor, "la dynamique constatée est encourageante : les agriculteurs étaient en attente d’une solution et sont très sensibles à voir les emballages recyclés. L’engagement des distributeurs et des chambres d’agriculture dans la mise en place des collectes au niveau local est exemplaire".

Rappelons que l’objectif fixé par la profession, en concertation avec les pouvoirs publics est de valoriser 50% des emballages d’engrais et amendements d’ici à 2010.

Lieux et dates des collectes sur Lieux et dates des collectes www.adivalor.fr