Encombrants : ça bouge dans les Yvelines !

Le 11/12/2007 à 16:04  

Encombrants : ça bouge dans les Yvelines !
Recycl’Action Recycl’Action est une association (créée le 28 mars 2007) dont l’ambition est à la démesure de son jeune âge. Son mot d'ordre : agir pour la réduction des déchets. En effet, les chiffres sont là et indiquent qu’il y a urgence en la matière : surproduction, problèmes liés au traitement, politique économique de surconsommation, etc. C’est à partir de ces constats chiffrés et des observations faites sur le terrain que les fondateurs de l’association ont décidé d’agir concrètement...

La première de ses actions porte sur la réduction effective des déchets encombrants, des déchets ultimes de type I ainsi que certains DIB (Déchets Indutriels Banals) par réemploi. Parallèllement, une responsabilisation du public a été mise en place ; elle vise à instaurer de nouvelles habitudes permettant de réduire significativement la prodution de déchets, et à améliorer les gestes de tri. Toutes ces ambitions sont portées par des designers, artisans, institutrices, communiquants, psychologues et spécialistes des déchets, regroupés pour échanger leurs savoir-faire et transformer les déchets encombrants en produits finis design et 100% recyclés.

Pour atteindre cet objectif du 100% recyclé, Recycl’Action collecte des déchets encombrants (meubles, luminaires, objets divers), matières premières de son atelier. Avec les artisans d’Ile-de-France, l’association a mis en place un réseau de récupération de matériaux et outillages (pots de peintures, vernis, colles, chutes de tissus, bois, couvertures de sol, tous destinés à la déchèterie) utilisés pour le relooking de ces encombrants.

Tout cela permet de réduire concrètement la production de déchets et de redonner vie à des meubles et objets initialement destinés à être enfouis ou incinérés. Les meubles, transformés dans le local de stockage de l'association en des créations design 100% recyclées, sont ensuite revendus, générant ainsi une source de revenu qui permettra la création d’emplois.

Même si l’action de réduction des déchets par réemploi est primordiale, la sensibilisation aux comportements éco-citoyens l’est tout autant. C'est pourquoi Recycl’Action a également mis en place différents outils de responsabilisation, de sensibilisation et d’information destinés et adaptés à tous les publics : enfants, grand public, entreprise et collectivités. L'association propose ainsi aux écoles, centres de Loisirs et municipalités des ateliers de bricolage (les "Brico Recup") destinés aux jeunes publics : les enfants y transforment des déchets en matériaux pour réaliser leurs créations. Ces ateliers sont des moments privilégiés pour les informer sur les déchets, le tri, les possibilités en matière de réemploi.

Pour information, Recycl'Action était présente lors du dernier Salon Pollutec à Villepinte. En partenariat avec l'Université de Cergy, elle avait réalisé pour celle-ci un stand 100% recyclé, entre mobilier en carton et mobilier relooké.