Encombrants : Lille renforce ses services de proximité

Le 27/06/2017 à 19:00  
Encombrants : Lille renforce ses services de proximité
 Avec plus de 22.000 appels entre janvier et mars 2017, soit 12% de plus que sur la même période en 2016, la collecte des encombrants sur rendez-vous rencontre un franc succès sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Pour répondre toujours plus aux attentes de l’ensemble des métropolitains et leur proposer des services publics adaptés à leur mode de vie, la MEL a développé une collecte spécifique pour l’habitat collectif et a affiné les créneaux de passage par période de 2 heures…

 Avec plus de 40.000 rendez-vous en 2016, le service de collecte des encombrants facilite le quotidien des personnes qui ne peuvent se rendre dans l’une des 12 déchèteries de la métropole pour y déposer leurs encombrants les plus volumineux. L'ensemble des habitants des communes de la MEL peuvent bénéficier de ce service gratuit, qui a d'ailleurs été étendu le 1er janvier 2017 aux habitants des 5 communes des Weppes qui ont rejoint la MEL (Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes et BoisGrenier).

 Afin d’offrir aux métropolitains un service toujours plus adapté à leurs besoins, la Métropole Européenne de Lille met en place 2 nouveautés en 2017 :
 Il est désormais possible de choisir son créneau parmi 12 tranches horaires entre 7h et 20h, du lundi au samedi, (7h à 9h, 8h à 10h, 9h à 11h…). Les habitants peuvent ainsi choisir parmi des créneaux de 2 heures au lieu de 4 heures.
 Pour les personnes habitant en appartement, il existe à présent 2 possibilités : le rendez-vous individuel ou la gestion par le bailleur. Les habitants sont invités à se rapprocher de ce dernier afin de connaitre les modalités de prise en charge des encombrants.

 Les déchets acceptés sur rendez-vous sont les déchets volumineux : mobilier ; literie ; déchets issus du bricolage familial (hors gravats) ; branchages en fagots ; gros équipements électroménagers ou électroniques (machine à laver, téléviseur…). La collecte sur rendez-vous offre de multiples avantages (réduction significative de déchets sur les trottoirs, maîtrise des coûts de collecte…). Mais surtout, elle permet la valorisation et le réemploi des déchets collectés. Amenés au centre de tri de Seclin, les déchets sont triés et valorisés ; redirigés vers les filières du réemploi, ils y sont réparés puis revendus à petit prix.
 La collecte sur rendez-vous s’est accompagnée de la mise en place d’un service de proximité : les Déchet’tri mobiles. En 2016, celles-ci ont permis de récolter plus de 2.100 tonnes de déchets. Depuis 2016, des Déchet’tri mobiles font étape au moins une fois par mois, de mars à novembre, dans des lieux stratégiques de 24 communes de la métropole. Elles permettent aux habitants, sur présentation de leur "pass déchèterie", de se débarrasser de leurs déchets verts, mobilier, déchets issus du bricolage, textile, appareils électriques et électroniques et les Déchets Diffus Spécifiques (DDS), c’est-à-dire les produits dangereux pour la santé et l’environnement (peintures, pesticides, huiles…). Les déchets sont alors triés et valorisés.
 Depuis le 3 mars et jusqu’au 27 novembre, les déchet’tri mobiles sont de retour dans la métropole. A fin mars, la fréquentation était en hausse de +28%, et le tonnage collecté de +34% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres montrent que ce service de proximité est très attendu et apprécié des habitants.