Engie-Suez : du stockage des déchets à l'énergie photovoltaïque

Le 01/10/2019 à 14:28  
Engie-Suez : du stockage des déchets à l'énergie photovoltaïque
 Engie Green et Suez ont officiellement inauguré le parc solaire photovoltaïque sur le site de stockage de déchets du "Col de la Dona". Située au cœur de l’Ecoparc Catalan, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 3.000 habitants...

 Engie et Suez ont conclu en mars 2018 un partenariat pour développer des parcs solaires photovoltaïques sur une centaine de centres de stockage de déchets de l’activité Recyclage & Valorisation de Suez, représentant un potentiel total d’environ 1GWc (Gigawatt-crête) [voir notre article].

 La centrale solaire du site "Col de la Dona", portée par Engie Green, filiale dédiée aux énergies renouvelables et leader du solaire photovoltaïque en France, s’inscrit dans ce cadre et a reçu le soutien du territoire grâce à une concertation étroite avec l’ensemble des acteurs locaux. Installée sur 9 hectares et d’une puissance de 4.94 MWc (Mégawatt-crête), elle recense 11.904 panneaux photovoltaïques. Cette centrale située au cœur de l’Ecoparc Catalan contribue au mix énergétique renouvelable souhaité par Perpignan Méditerranée Métropole.

 Initialement, le site de stockage de déchets "Col de la Dona" accueillait 80% des déchets ordures ménagères du département des Pyrénées-Orientales. En 2007, Suez installe un moteur qui transforme le biogaz issu de la fermentation de déchets en électricité. Elle est alors injectée directement dans les réseaux électriques pour alimenter les communes avoisinantes. Afin de réduire davantage son impact écologique, depuis 2010, le site est autonome en énergie de chauffage grâce à la chaleur générée par le moteur. Il entre désormais dans sa troisième vie en accueillant un parc solaire photovoltaïque.

 Le chantier a débuté à l’automne 2018 et a nécessité des aménagements techniques d’ampleur afin de respecter les contraintes liées au site. Le parc solaire représente à lui seul, un investissement de 5 millions d’euros portés exclusivement par Engie Green.