Enquête: L'environnement priorité des priorités pour les européens

Le 15/04/2003 à 10:57  

Enquête:
L'environnement priorité des priorités pour les européens

Selon les résultats d'une enquête eurobaromètre intitulée "Les attitudes des Européens envers l'environnement" qui reflètent l'avis de 16 000 Européens ,interrogés à l'automne dernier, les questions environnementales demeurent en tête de leur liste de priorités. Néanmoins on constate une évoution: d'une part sur les avis concernant les causes principales de la pollution et les mesures qui devraient être prises, et d'autre part sur les attitudes dans les États membres depuis 1999, date à laquelle a été publiée la dernière enquête de ce genre.

L'enquête eurobaromètre montre comment les Européens sont de plus en plus conscients des grands problèmes environnementaux et préoccupés par eux.
L'enquête s'est concentrée sur un certain nombre de grandes questions, portant notamment sur ce que les gens considèrent comme les causes principales de la pollution, la mesure dans laquelle ils estiment que la barre peut être redressée et le niveau le plus adéquat auquel les décisions en matière d'environnement doivent être prises. On trouvera ci-dessous quelques-uns des principaux résultats de cette enquête.
dechetcom double En réponse à la question de savoir quelles causes de dégradation de l'environnement elles trouvent le plus préoccupantes, 50% des personnes interrogées ont déclaré que les catastrophes nucléaires figurent en tête sur leur liste de préoccupations; 45% ont déclaré que ce sont les catastrophes industrielles qui les inquiètent le plus.
Des problèmes plus "classiques", tels que la pollution de l'air, les catastrophes naturelles, la pollution de l'eau et la destruction des forêts tropicales, continuent de préoccuper de nombreux Européens (entre 41% et 44% des réponses).
Un élément nouveau intéressant depuis l'enquête de 1999 est le fait que dechetcom attention la Grèce est désormais l'État membre où la préoccupation est la plus élevée, tandis que les Pays-Bas sont l'État membre où la préoccupation est la plus faible.
dechetcom double Quant aux possibilités d'agir, il y a un équilibre parmi les Européens: 50% des personnes interrogées estiment que leurs actions sont aptes à inverser les tendances environnementales actuelles, tandis que 50% sont d'avis que leurs actions n'auraient aucun effet. Cependant, 65% des Européens pensent que leurs actions pourraient avoir des effets si d'autres étaient eux aussi décidés à agir.
D'une manière générale, dechetcom attention 44% des personnes interrogées sont pessimistes pour l'avenir, tandis que 45% sont optimistes quant aux effets positifs d'un changement des comportements.
dechetcom double Quant aux mesures à prendre, dechetcom attention 48% des personnes interrogées sont favorables à un renforcement des réglementations et à une application plus stricte, tandis que 45% pensent que le meilleur moyen d'obtenir des résultats est d'améliorer l'information, de sensibiliser davantage à l'environnement et de participer davantage à la prise de décision. Quelque 40% des personnes interrogées estiment que la clé du problème réside dans une meilleure application du droit existant.
Il est intéressant de constater que dechetcom attention 33% des Européens considèrent désormais que le niveau communautaire est le plus adéquat pour prendre des décisions sur la protection de l'environnement.
Cela prouve le bien-fondé des efforts déployés par l'UE pour mieux appliquer le droit existant et introduire des mesures législatives nouvelles et plus efficaces. En revanche, 30% des personnes interrogées estiment que les gouvernements nationaux sont les mieux placés pour prendre des décisions, tandis que 27% ont choisi le niveau de gouvernement local.

dechetcom idée Dans ses commentaires sur les résultats de l'enquête, Mme Wallström a déclaré: "Il est manifeste que les Européens considèrent l'environnement comme une priorité principale et qu'ils veulent davantage de mesures au niveau européen. Les avis exprimés dans cette enquête seront bien évidemment pris en considération dans nos futures initiatives concernant l'environnement. L'Europe est en tête dans le monde en matière de protection de l'environnement, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Cette enquête montre qu'il faut faire davantage."

dechetcom a lire Pour des informations plus approfondies sur l'enquête et la ventilation des données brutes selon les États membres, voir:

http://europa.eu.int/comm/environment/barometer/index.htm