Environnement et écologie : François Fuyons ?...

Le 31/03/2017 à 17:16  
Environnement et écologie : François Fuyons ?...
François Fillon Pour cette campagne présidentielle, Greenpeace France a proposé à l’humoriste et Youtuber Nicolas Meyrieux d’analyser à sa façon les programmes environnementaux de François Fillon, Benoit Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Transition énergétique, énergie nucléaire et renouvelables, agriculture écologique et pesticides… : Nicolas Meyrieux s’est basé sur les analyses publiées par Greenpeace pour brocarder les volets écolos des 5 principaux candidats à la Présidentielle…

 Greenpeace diffusera une pastille vidéo hebdomadaire jusqu’à la semaine précédant le premier tour. Nicolas Meyrieux réalisera 5 sketchs pleins de gags au ton ravageur tout en étant pédagogique.

 "Nicolas Meyrieux caricature certaines aberrations ou points intéressants de ces programmes. Avec ces vidéos, le but est de permettre à des gens qui n’auraient jamais lu les volets environnementaux des candidats ou qui n’iraient pas naturellement sur le site de Greenpeace d’avoir une première idée de la vision de la protection de l’environnement de chaque candidat", explique Jean-François Julliard, Directeur Général de Greenpeace France.

Jean-François Julliard Pour ce premier d’une série de 5 épisodes, Nicolas Meyrieux dézingue le programme écolo du candidat des Républicains (voir la vidéo ici). "La croissance et la compétitivité comptent beaucoup plus que la protection de notre santé et de notre environnement. Son programme semble taillé sur mesure pour tous les lobbies industriels en remettant la France corps et âme à la science et aux chercheurs, que ce soit sur les OGM, le nucléaire ou les gaz de schiste par exemple", s'inquiète Greenpeace France.

 "Le programme sur l’environnement de l’ex premier Ministre est régressif et cela n’échappe pas à Nicolas Meyrieux. Prolongation de la durée de vie des centrales nucléaire à 60 ans, soutien à l’agriculture industrielle, suppression du principe de précaution : les mesures de François Fillon nous ramèneraient plus de 10 ans en arrière", souligne Jean-François Julliard.