Environnement nautique : 86,37 tonnes d’épaves collectées

Et quand ils ne vont plus sur l’eau ? Car les bateaux aussi ont une fin de vie, et ils s’échouent ici ou là, attendant désespéramment que l’on se penche sur leur sort.
C’est chose faite grâce au partenariat signé entre Veolia Propreté et la fédération française d voile : 143 Ecoles Françaises de Voile de 16 ligues de la FFVoile se sont mobilisées pour favoriser la collecte des épaves, avec à la clé plus de 85 tonnes de petits bateaux qui ont fini l’aller sur l’eau…
 

A l'origine de cette opération la signature le 3 février 2005 par Denis Gasquet, Directeur Général Adjoint de Veolia Environnement, Directeur Général de Veolia Propreté et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile (FFVoile) d'un accord définissant la collaboration entre le leader mondial des services à l'environnement et la FFVoile.
Cet accord s'inscrit dans le programme de modernisation des 478 Ecoles Françaises de Voile (EFV) intitulé "EFV - Le Label FFVoile" initié par la FFVoile en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Cette opération a notamment pour but de sensibiliser le plus large public à la protection de l'environnement nautique.
Le littoral et les rivages des fleuves et plans d'eau intérieurs sont des espaces menacés. La préservation de ces milieux fragiles passe donc par une prise de conscience des risques encourus et par l'éducation du plus grand nombre de pratiquants des loisirs de plein air à la sauvegarde de l'environnement nautique.
 
 
 
 
 
En une semaine, Veolia Propreté a ainsi collecté et traité 52,77 tonnes d'épaves et de matériel nautique en tout genre. Ces tonnages s'ajoutent aux 33,60 tonnes d'épaves déjà collectées et traitées en 2005.
En 2005 et 2006, les équipes de Veolia Propreté ont ainsi collecté pas moins de 816 coques de dériveurs, Optimist et catamarans, 1 005 planches à voile, 598 wishbones, 34 kayaks, 263 mâts, 68 remorques, 467 voiles et 715 combinaisons et brassières de sécurité pour un total estimé à 86,37 tonnes de déchets ! Les équipes ont procédé aux collectes après avoir préalablement trié les épaves afin de recycler les matériaux réutilisables et de valoriser au maximum en énergie les déchets. Les opérationnels de Veolia Propreté ont ainsi largement participé à la réussite de l'opération aux côtés des équipes de la FFVoile.
 
	
	

