
La Commission européenne a décidé de traduire l’Espagne devant la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) en raison de la mauvaise gestion des déchets dans les régions d’Andalousie, des Iles Baléares, des Iles Canaries, de Castille-La Manche, de Castille et León, et de Murcie. En dépit de précédentes mises en garde, l’Etat membre a omis de prendre des mesures concernant la fermeture, le scellement et l'assainissement du point de vue environnemental de 61 décharges illégales, comme le prévoit la législation de l’Union en matière de déchets...




Pour rappel, la directive-cadre de l’Union relative aux déchets (voir ici) constitue la base juridique pour le traitement des déchets dans l’Union Européenne. Elle instaure des principes de gestion des déchets, par exemple celui du "pollueur-payeur", et définit une hiérarchie contraignante pour leur traitement. Elle fait obligation aux Etats membres de prendre des mesures pour garantir que la gestion des déchets se fait sans mettre en danger la santé humaine, ni porter préjudice à l’environnement : "Les déchets doivent être traités sans engendrer de risque pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore, sans provoquer de nuisance par le bruit ou les odeurs, et sans porter atteinte aux paysages et aux sites présentant un intérêt particulier".
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de juillet 2014 : Déchets et environnement : l'Espagne traduite en justice.
