ESS et Economie Circulaire : Jean-Paul Raillard prend la tête d'Envie

Le 18/07/2019 à 8:21  
ESS et Economie Circulaire : Jean-Paul Raillard prend la tête d'Envie
Jean-Paul Raillard, président de la Fédération Envie Acteur d'importance dans l'univers de l’insertion professionnelle par l’activité économique et de l’économie circulaire depuis 35 ans, très impliquée dans le réemploi des DEEE notamment, Envie confirme l’élection de Jean-Paul Raillard à la Présidence de la Fédération. Engagé auprès du réseau depuis 2015, il en assurera la présidence politique et stratégique avec à ses côtés le Directeur Général, Jean-François Hummel et le Bureau exécutif du Conseil d’Administration en support opérationnel.
 Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de sciences économiques et de l’agrégation de techniques économiques de gestion, Jean-Paul Raillard succède à Anémone Berès, qui a assuré la présidence de la Fédération Envie  pendant cinq ans au cours desquels elle a joué un rôle déterminant dans le développement du réseau.

Agé de 69 ans, Jean-Paul Raillard a intégré le réseau en 2015  en qualité de président de l'agence Envie 44 établie à Nantes. Puis, il s'est très vite engagé dans les différentes instances de gouvernance de la Fédération : en 2017, il devient administrateur de la Fédération, avant d'être désigné Président du Conseil de surveillance d’Envie  Autonomie en mai dernier.
Il occupe désormais le poste de Président de la fédération et se déclare « particulièrement heureux de poursuivre et d’élargir mes missions au sein du réseau dont le projet social et écologique est plus que jamais d’actualité au travers de l’insertion et de l’économie circulaire. Ces deux sujets vont mobiliser mon énergie car ils sont sur le devant de la scène cet été avec le projet de loi qui sera débattu au Parlement à l’automne et le Pacte d’ambition pour le développement de l’insertion par l’activité économique. J'ai également l'ambition de mettre en place une gouvernance participative et équilibrée entre les parties prenantes, internes et externes au réseau afin de mettre toute notre intelligence collective et nos forces au service du développement de l’inclusion et du réemploi ».

 Au préalable, le nouveau président d'Envie a mené une carrière d’enseignant. Puis, au sein de Syndex, il a occupé un rôle d'accompagnateur et de conseil auprès des représentants des salariés, avant d'en devenir le Directeur Général, en 2011. Fort de ces expériences, et de ses solides relations avec les acteurs économiques et le monde syndical, il s’est impliqué dans le monde de l'ESS, notamment après la transformation de Syndex en SCOP. Son élection à la tête d'Envie ne l'empêchera pas d'être très actif par ailleurs : il est membre du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, de la plateforme nationale RSE, du Conseil scientifique de l’Observatoire des cadres et administrateur de la SCOP Alternatives Économiques.