Essonne : Semardel s'attaque à la valorisation

Le 12/11/2007 à 15:43  

Essonne : Semardel s'attaque à la valorisation

Vue de l'écosite de Vert-le-Grand A 35 km du cœur de Paris, sur l'Ecosite de Vert-le-Grand en Essonne plusieurs centres de tri et de valorisation dédiés aux déchets de chantier, du BTP, déchets industriels banals et déchets d'équipements électriques et électroniques vont prochainement voir le jour. L'enquête publique est en cours...

L'enquête publique se déroule actuellement et ce jusqu'au jeudi 8 décembre 2007 inclus (voir site internet de Semardel). Le dossier est disponible successivement à la consultation en mairie d’Echarcon, puis de Lisses, Bondoufle et Vert-Le-Grand.

Pour le groupe Semardel, l'objectif est clair : il s'agit de valoriser des déchets qui sont réceptionnés sur l'Ecosite et qui finissent jusqu'à maintenant, en grande partie, dans le centre d'enfouissement. C'est au mois de janvier dernier que le dépôt du dossier de demande d’autorisation d’exploiter des centres de tri a été effectué auprès des services de la Préfecture de l’Essonne.
Les déchets concernés par ces tris sont : les déchets de chantier, du BTP, les déchets industriels banals (DIB) et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

La mise en place de ces centres est annoncée à l’horizon 2008. Au niveau des tonnages entrants, on prévoit : 8 000 tonnes de DEEE, 60 000 tonnes de déchets du BTP, 140 000 tonnes de déchets industriels banals et déchets des ménages valorisables. Concernant
la progression du trafic routier, elle sera peu significative sur l’Ecosite. On notera qu'une part notable de ces produits sont recyclables ou ré-employables. L’objectif du Groupe Semardel est de valoriser d’une façon différenciée, selon le type de déchets, des matériaux contenus dans ces déchets.

Le Groupe Semardel indique aussi qu'il compte développer progressivement l’activité de ces centres de tri dans le strict respect de la réglementation environnementale en vigueur et en prenant en compte toutes les préconisations énoncées dans l’étude d’impacts préalable et les recommandations de la commune d’Echarcon en matière de politique d’aménagement et de protection du territoire.

La commune d’Echarcon et Semardel, se sont d’ailleurs engagées pour la mise en œuvre de ce projet de création de ces centres de tri avec pour premier acte fort, la signature d’une convention partenariale le 6 septembre dernier.

- Futur centres de tri groupe Semardel -

Centre de tri Semardel