Etats généraux de la méthanisation : une première, en somme réussie


La rencontre fut l’occasion de faire le point sur la place de ce procédé de traitement des déchets dans les politiques environnementales en France et en Europe mais aussi de connaître les projets du Syctom en Seine Saint Denis, de Lille, de Montpellier, de Marseille…
Enfin, un atelier présidé par Alain Rouault, Président du Sitom 93, a planché sur la valorisation de l’énergie et du compost…


« L’on va vers une augmentation des tarifs de l’énergie, dira aussi François Perrier, rédacteur en chef de la revue le Moniteur, la méthanisation restant une technique peu développée qui a toute sa place dans une politique énergétique misant sur les énergies renouvelables ».
Une idée largement reprise par Sandrine Wénish, de l’Ademe, en raison des changements climatiques, de la pénurie d’exutoires, de la recherche de solutions hors enfouissement et incinération.
Dans un parc en construction à l’échelle du pays, à l’instar de Calais, des projets sont à rechercher. Nicolas Garnier, délégué général de l’association Amorce, soutient que « si la méthanisation représente un avantage réel avec les deux sous produits que sont les amendements organiques et les énergies renouvelables, le procédé ne représente pas une solution globale. Le tout méthanisation serait une erreur. Ce procédé doit s’inscrire dans une gestion multi filière ».

