Etats-Unis : Hewlett-Packard récompensée au titre de l'éco-conception


Les critères d'attribution prennent en compte : la réduction du nombre des matières recyclables, la réduction voire l'élimination des matières dangereuses, l'amélioration des conditions de recyclage et ceci avec un facteur de sécurité, la conception facilitant le démontage.
Robin Wiener, président d'ISRI a rappelé que HP réalise des efforts pour réduire l'usage de substances toxiques, simplifier la conception des produits, faciliter les opérations de démontage et de recyclage. Pour David Lear, vice-président responsabilité environnementale, sociale au sein de HP, cela fait depuis plusieurs années que Hewlett Packard se consacre au développement durable. Elle va continuer à intégrer les considérations environnementales dans la conception de ses produits et services.
HP gère plusieurs centres de recyclage, ce qui lui permet de mieux déterminer des conceptions facilitant le démontage et le recyclage. Elle a mis au point des pratiques standardisées en vue d'intégrer l'éco-conception. C'est ainsi qu'au moment de la conception, sont pris en compte : facteur de modularité pour permettre facilement le remplacement, démontage des composants; élimination des colles, adhésifs; marques sur les pièces en plastiques d'un poids supérieur à 25 gr pour identification plus rapide au moment du recyclage, réduction du nombre et des types de matériaux utilisés, utilisation uniformisée de plastiques polymères, de pièces moulées en couleur à la place de peintures, revêtements.

