Eure : le Sdomode confie les manettes à Gaséo pour traiter son biogaz

Naitre puis grandir n'est jamais une mince affaire : la concurrence ne manque pas, y compris parmi les grands groupes, tandis qu'il faut faire ses preuves afin d'acquérir une certaine notoriété. C'est chose faite pour Gaséo, entreprise créée de toutes pièces par Xaévier Joly, qui grâce à ce contrat supplémentaire, poursuit son développement via une nouvelle installation de production d'énergie à partir du biogaz, en Normandie...
Produit fatal issu des décharges (ISDND), comme celle du Cetraval de Malleville-sur-le-Bec, est produit par la décomposition des déchets ; s'il est capté par un réseau de puits et de canalisations, afin de ne pas le laisser s'échapper à l'atmosphère, riche en méthane (CH4), ce biogaz est bien plus utile quand il est valorisé pour produire de l'électricité et de la chaleur...Après avoir, en 2015, lancé son projet de valorisation énergétique du biogaz, le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l'Ouest de l'Eure (Sdomode) Après avoir, en 2015, lancé son projet de valorisation énergétique du biogaz, le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l'Ouest de l'Eure (Sdomode), qui regroupe 16 collectivités adhérentes lui ayant confié la mission d’organiser, de façon cohérente et optimale, la gestion des déchets ménagers sur l’Ouest de l’Eure, a choisi Gaséo. La jeune entreprise, dirigée par Xavier Joly, qui affiche désormais 4,4 MWe installés, 6,9 M€ investis, 51 M€ de recettes cumulées, a injecté 1,6 million d'euros pour mener à bien ce projet.... désormais finalisé et qui sera inauguré par Jean Pierre Delaporte, et Hervé Callouel, respectivement président du syndicat et vice-président en charge du Cetraval (le centre de la valorisation énergétique), ce 8 juillet.

La chaleur produite servira dans le process de prétraitement des effluents liquides du site, et aussi pour chauffer le bâtiment du Syndicat avoisinant l’installation. Gaséo, entreprise indépendante de production d'énergie à partir de biogaz, reversera au Sdomode une partie de ses ventes d'électricité. Cette installation sera gérée pendant quinze ans par l’équipe technique locale de Gazéo et par télésurveillance à distance. Les moteurs sont placés en containers insonorisés, et surveillés 24 heures sur 24, 365 jours par an. L'entrepreneur assure le réglage du réseau de biogaz, le prétraitement du biogaz (éliminer les polluants) et le fonctionnement performant des moteurs (conduite de l'installation, et maintenance).


