
Une bonne centaine de partenaires publics et privés, représentant l'ensemble de la chaîne de valeur des plastiques, ont signé la déclaration de l'Alliance circulaire sur les matières plastiques en faveur d'actions volontaires pour un marché performant des plastiques recyclés à l'échelle européenne...




l'établissement d'un agenda de R&D pour les plastiques circulaires ;
la mise en place d'un système de suivi transparent et fiable pour suivre tous les flux de déchets plastiques dans l'UE..jpg)
"En 2016, moins de 4 millions de tonnes de plastiques recyclés ont été vendues en Europe, ce qui représente à peine 8% du marché des matières plastiques de l'Union. En approuvant l'objectif visant 10 millions de tonnes de plastiques recyclés vendus dans l'UE d'ici à 2025, l'Alliance circulaire sur les matières plastiques entend contribuer à accroître de plus de 150% le marché européen des plastiques recyclés", souligne la Commission européenne.
L'UE a annoncé le lancement de l'Alliance circulaire sur les matières plastiques le 11 décembre 2018 (voir notre article). Cette annonce fait suite à l'évaluation préliminaire des engagements volontaires de l‘industrie pour une utilisation accrue des matières plastiques recyclées (voir notre dépêche). L'Alliance a tenu sa première réunion le 5 février dernier, à l'occasion des Journées européennes de l'Industrie. Les participants ont convenu de coopérer tout au long de la chaîne de valeur des matières plastiques. 5 thèmes ont été reconnus prioritaires :
la collecte et le tri des déchets plastiques ;
la conception du produit en vue du recyclage ;
la teneur des produits en matières plastiques recyclées ;
la R&D et les investissements, y compris dans le recyclage chimique ;
le suivi des plastiques recyclés dans l'Union.
