
La société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux affiche un résultat d'exploitation négatif de 1,8 million d'euros, contre un résultat négatif de 2,3 millions d'euros en 2009. Elle fait part d'un résultat net part du groupe en perte de 1,3 million d'euros au premier semestre 2010, contre une perte de 1,9 million d'euros l'an passé. La marge d'exploitation s'établit en retrait de 11% du chiffre d'affaires, contre -16% l'année précédente. Le chiffre d'affaires d'Europlasma s'élève à 16,1 millions d'euros, en progression de 9%...


Dotée depuis mai 2009 d’un outil de production à la pointe de la technologie (nouveau site industriel d’Aspach-Le-Haut, Haut-Rhin) et de structures support optimisées, Europe Environnement poursuit ses efforts d’internationalisation afin de générer une croissance rentable.

Au cours du premier semestre, les collectivités publiques (conseils généraux, office HLM...) et de grands institutionnels ont choisi la filière de vitrification pour l'élimination des déchets amiantifères issus de leurs marchés de rénovation et de désamiantage. Inertam a aussi bénéficié de nouveaux contrats dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine. Dans ce contexte, Inertam traite un grand nombre de dalles de sol en provenance de collège, de lycée ou de groupes scolaires. Parallèlement, l’augmentation du nombre d’installations de production d’énergie photovoltaïque sur le bâti en France ouvre la voie au traitement par Inertam des toitures amiantées (fibrociments) et remplacées par les panneaux solaires. Au total, en ligne avec ses budgets, Inertam a traité par vitrification près de 2 600 tonnes de déchets dangereux au S1 2010.


2010??? Europlasma table sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de plus de 50%. Avec un carnet de commande 2010 en nette croissance par rapport à 2009, l’objectif pour Europe Environnement est un retour à la croissance et à la profitabilité, via des commandes majeures comme celle enregistrée en septembre 2010 avec Air Liquide Italie. Inertam bénéficiera notamment cette année de l’anticipation par les acteurs institutionnels et privés du durcissement du cadre réglementaire et de son extension à de nouveaux matériaux contenant de l’amiante (matériaux non friables) dont la nocivité était jusqu’alors ignorée.
Enfin, CHO Power reconnaitra ses premiers revenus cette année...

