Europlasma fait son Cho

Produire de l’électricité grâce à la biomasse est le credo de l’entreprise et de sa filiale Cho Power. L’entreprise finit l’année en beauté puisqu’elle annonce la signature d’un accord pour 8 futures usines, avec le partenaire qui a déjà financé la majeure partie de la construction de la première usine de ce type, à Morcenx…
Le Groupe Europlasma annonce que sa filiale Cho Power a négocié et signé un nouvel accord avec le partenaire qui a déjà financé la majeure partie de la construction de la première usine de ce genre à Morcenx. Cet accord, qui porte sur les modalités de réalisation et de financement de 8 nouvelles usines de production d’électricité à partir de déchets et de biomasse, prévoit une contribution de Cho Power à hauteur de 10% des coûts de construction, le solde étant à la charge du partenaire financier. En contrepartie de cette contribution, Cho Power disposera d’une participation de 25% dans les nouvelles usines ; ce pourcentage pourra être augmenté jusqu’à 40% suivant des critères de réussite liés à l’avancée du projet concerné.

Cet accord est conditionné à l'obtention de bonnes performances sur l'usine de Morcenx et, notamment, à la livraison de l'usine prévue cet hiver 2012/2013.

Les modalités de rémunération de ce prêt relais incluent des intérêts capitalisés, calculés au taux de 12% (porté à 15% au-delà d’un an de maturité), et la cession de bons de souscription d’actions (BSA) émis par Cho Power, pouvant représenter jusqu’à 4% du capital de celle-ci avec une faculté de rachat par Europlasma.

A la demande du prêteur, le remboursement du prêt relais pourra intervenir en actions Europlasma, sous réserve de l’approbation des actionnaires, et à défaut en actions Cho Power.

Cette avance a donné lieu à l’émission par Europlasma d’une garantie autonome, en sa qualité de société mère, et est garantie par un nantissement des créances de TVA des sociétés Europlasma et Cho Power ainsi que par un mécanisme conférant au partenaire financier le droit de changer la gouvernance de Cho Power en cas de défaut.
