Evodia : le centre de tri est prêt, dans les délais

Le 15/09/2019 à 17:01  

Evodia : le centre de tri est prêt, dans les délais  

Tri des déchets ménagers recyclables (photo Schroll) Après que Citraval (groupe alsacien Schroll) ait été retenu pour 10 ans, en 2018, par le syndicat vosgien, qui lui a attribué la prestation de tri des déchets recyclables  de son territoire, il y avait fort à faire : le nouveau prestataire se devait en effet de mener à bien la construction d'un nouveau centre de tri à Chavetot, non loin d'Epinal. Equipé d’une ligne neuve, s’appuyant sur de nouvelles technologies, intégrée dans un bâtiment conforme aux nouvelles normes énergétiques et environnementales, il se devait d'être opérationnel au deuxième semestre 2019. Objectif atteint...
 Avec un peu plus de 12 000 m², et environ 15 mètres de haut, la nouvelle unité de tri d'Evodia, pilotée par Citraval (voir Vosges : le groupe Schroll succède à Suez pour le tri des déchets), à même de traiter 30 000 t/an, dont la moitié en provenant des collectes du syndicat, est lancée. Intégrant le meilleur de la technologie en robotique et en intelligence artificielle, cette installation est très bien placée dans le palmarès des centres de tri des plus modernes de France.
Les travaux de la première ligne de tri ont débuté début juillet : elle assurera le tri des papiers, cartons, métaux ferreux et pourra séparer les corps creux. La seconde ligne sera dédiée au tri des plastiques.

Depuis le 2 septembre, les chaînes de tri sont opérationnelles, bien qu'encore en phase de réglage, rodage et formation des équipes sur les machines ; elles sont à même de réceptionner et traiter une partie des déchets recyclables du département des Vosges. « Nous atteindrons notre vitesse de croisière à partir d’octobre », a confirmé Willy Simonis, le directeur de Citraval. Voir Déchets : Evodia prépare l'extension des consignes de tri). « Lorsque nous avons signé le contrat pour 10 ans, l'un des objectifs était sans conteste de répondre aux défis de demain. C'est ainsi  que dans quelques mois, nous serons en capacité de trier toutes les sortes de plastiques, alors que la loi ne l’imposera qu’en 2022 », précise le président d'Evodia, Benoit Jourdain.

 Avec cette nouvelle unité, quelques emplois créés. Une partie des équipes de Suez, l’ancien prestataire d’Evodia, a quitté le centre de tri de Razimont pour travailler à Chavetot, mais il restait des postes à pourvoir pour l’ouverture officielle en octobre. Willy Simonis laissant entendre que d'autres encore, seront à pourvoir, dans un avenir proche.