Evolupac Duo : pour la collecte verticale des déchets


La collecte du verre posait notamment un double problème lié au pilage du matériau : d’une part la granulométrie ne correspondait plus aux impératifs de retraitement, d’autre part, la longévité de la mécanique de compaction était réduite.
Les collecteurs devaient donc soit investir dans un second matériel (benne ouverte), soit équiper un véhicule d’un appareil à bras hydraulique (solution induisant un point mort très important et des contraintes dimensionnelles inacceptables en milieu urbain).

La dépose des équipements (caisson et benne basculante) est réalisée grâce aux béquilles de la grue, montée en position dos cabine, et grâce aux débattements de la suspension pneumatique arrière du porteur.
La fixation des équipements sur le châssis porteur s’effectue par le biais d’un faux châssis interface et par le verrouillage de twist-locks de type conteneurs maritimes. Le stockage des carrosseries s’effectue que 4 béquilles rétractables et embarquées sur chaque équipement.
Le système dispose d’atouts non contestables :




La benne à ordures ménagères Evoluge est montée sur un châssis faisant office de luge tractée par un engin de travaux publics de type chargeuse, équipé de chaînes à neige.
Elle est pourvue de 2 marchepieds pour les rippeurs répondant aux dispositions prévues par la norme CEN 1501.
La collecte peur s’effectuer selon deux modes : collecte de vrac avec hauteur de trémie supérieure à 1 450 m/m ou avec hauteur de trémie inférieure à 1 450 m/m.
A noter : la réalisation de cette benne peut être adaptée à d’autres applications pour des environnements différents amis impliquant des contraintes de circulation du fait de l’absence de chaussée traditionnelle (collecte OM sur le réseau urbain des tramways, BOM montée sur chenillettes…).


