Exportation illégale de déchets dangereux vers la Turquie

Vers un nouveau retour à l'envoyeur? on peut se poser la question... Le paquebot était à quai le long de la grande jetée du port de Marseille. Depuis septembre 2010, il jouait les ventouses de luxe et malgré sa silhouette imposante et sa cheminée rouge, il essayait de se faire oublier ou de faire croire que son escale était provisoire. Initialement son arrêt à Marseille était technique. Il était question de remplacer les turbines à vapeur par des moteurs diesels. De technique, l’arrêt est vite devenu économique. Plus d’avenir pour un paquebot construit il y a 30 ans, sans des frais considérables et une remise à niveau réglementaire... Et donc...
Selon la Newsletter quotidienne du Marin, l'Atlantic Star a quitté hier en remorque le port de Marseille à destination de la Turquie et de la démolition. A ce jour, les destinations Inde ou Bangladesh semblent exclues.

Cette reprise est évidemment encombrante : c'est bel et bien un poids mort et un panier de polémiques plein de déchets dangereux et d’amiante. L’Atlantic Star a été construit aux chantiers de la Seyne-sur-Mer au début des années 80 ; en juillet 2012, le Conseil des Prudhommes de Toulon a reconnu que la NORMED avait manqué à l’obligation de sécurité envers 550 ouvriers exposés à l’amiante. La démolition de l’Atlantic Star en Europe serait prohibitive pour son propriétaire, à supposer qu’elle soit techniquement possible. Par contre, la vente sans désamiantage préalable rapporterait à STX France dont l’Etat français est actionnaire à hauteur de 33,3% environ 6 millions de dollars au cours actuel moyen de la ferraille en Turquie.

