Extracthive rachète une usine pour développer le recyclage

Le 13/04/2017 à 0:13  

Extracthive rachète une usine pour développer le recyclage
Installation Extracthive Recycling Opération de croissance externe pour la jeune startup gardoise positionnée dans les Cleantech,  Extracthive fait en effet le choix de racheter une usine afin d'accélérer son développement, avec pour objectif de lancer Extracthive Ceramics Recyclling...

 Pour beaucoup de start-up, le succès passe par l’industrialisation de leur concept ou de leur technologie puisque c'est par ce biais que ces jeunes pousses peuvent transformer l’essai et commencer à générer des revenus...
Cela dit, le parcours est souvent pavé d'embuches avant d'en arriver là, puisqu'il faut bien survivre ce qui suppose un développement rapide mais également d'avoir accès à des moyens financiers qui soient à la hauteur, sans compter les contraintes (réglementation, agréments, absence de compétences industrielles, et on en passe...).

Dans ce contexte, la jeune entité a fait le choix de racheter une usine, située sur la commune de Sorgues dans le Vaucluse, spécialisée dans le recyclage afin d’accroître ses compétences et d’accélérer l’industrialisation de ses technologies. Une stratégie qui se veut ambitieuse tout autant que logique.
Le 19 janvier dernier, elle finalisait en effet une opération de croissance externe en reprenant l'ensemble des actifs de la société Abrasifs du Midi, installée sur 11 hectares, auprès du tribunal de commerce d'Avignon. Par ce rachat, elle hérite du savoir-faire de l'entreprise qui a développé au cours des 50 dernières années des compétences dans le domaine du recyclage et de la valorisation de matières minérales et de céramiques, dispose de lignes de concassage, de broyage à façon, de criblage et de tamisage, de conditionnement et de stockage, intègre une activité industrielle et commerciale dans ce secteur du recyclage, cette opération lui assurant en outre une multiplication par 10 de son chiffre d'affaires.

« Nous développons des technologies de recyclage de déchets industriels. Certaines d’entre-elles sont suffisamment mûres pour franchir le pas vers l’industrialisation et ainsi commencer à générer des revenus. Toutefois, ça ne s’improvise pas. La R&D c’est une chose, l’industrie, c’est un autre monde. D’où l’idée de nous porter acquéreur de ce site industriel de 11 hectares qui dispose d’un savoir-faire dans le domaine du recyclage et des autorisations nécessaires », commente Christophe Dondeyne, Directeur Général d’Extracthive.
« Nous avons toujours eu comme ambition d’être créateur d’industries et pas seulement de technologies. Fin 2016, la jeune entité était à un carrefour. Début 2017, avec ce rachat, nous avons définitivement fait le choix de nous tourner vers l’industrie. Notre société est aujourd’hui capable de développer des solutions innovantes de recyclage et de les industrialiser pour son propre compte via notre toute première filiale Extracthive Ceramics Recycling, ce qui nous fait changer de dimension », complète Frédéric Goettmann, Président de la société.

Cette acquisition offre clairement à la jeune société de nombreuses perspectives puisqu'elle dispose désormais de laboratoires expérimentaux sur le site du CEA Marcoule ainsi que d’une filiale spécialisée dans le recyclage. Et les projets de développement pour 2017 ne manquent pas : recyclage de matériaux composites à base de fibres de carbone, développement de procédés mobiles pour l’industrie minière, traitement d’effluents pharmaceutiques, etc.
Pour financer l’ensemble de ces projets, l'entreprise prévoit de réaliser une levée de fonds d’environ 5 millions d’euros d’ici la fin de l’année.