Face aux pics de pollution, le GPL est une alternative efficace


Une étude produite par l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) indique que la pollution atmosphérique, liée pour près d'un tiers aux rejets polluants des véhicules, serait responsable chaque année de la mort de 6 500 à 9 500 personnes en France. Selon les experts de l'Afsse, 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez l'adulte de plus de 30 ans seraient dus aux rejets de particules polluantes dans l'atmosphère et 7% des décès liés aux maladies cardio-vasculaires seraient directement imputables à la pollution urbaine.
En plus d'être une option écologique, le GPL est économique. C'est le moins cher des carburants (prix indicatif 0.61€/l) et aujourd'hui il est disponible partout en France grâce à un réseau de près de 2 000 stations.
Il bénéficie en outre d'incitations fiscales quel que soit le type de véhicule : un crédit d'impôt de 1 525 euros est accordé aux particuliers pour l'achat d'un véhicule au GPL ou la transformation d'un véhicule essence en véhicule GPL. Quant aux entreprises dont les véhicules sont équipés pour le GPL, celles-ci peuvent bénéficier d’une réduction de 50 à 100% de la taxe sur les véhicules de société.
Pour toutes informations sur le carburant GPL et ses avantages environnementaux, contacter le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) – http://www.cfbp.fr/
