Faun : pour collecter les déchets autrement

Le 14/06/2011 à 12:05  
Faun : pour collecter les déchets autrement
Benne à ordure ménagères Faun Environnement Forte d’une expérience de près de 90 ans, l’entreprise Faun Environnement se positionne en pro de la construction des bennes à ordures ménagères. Filiale du groupe allemand Kirchhoff, la renommée de l’entreprise française a largement contribué au développement de ses activités à l’international… Elle vient de créer Cin-Energie, un concept nouveau de valorisation de l’énergie cinétique développée lors du fonctionnement des bennes à ordures…

 Issue de la carrosserie Grange frères créée en 1922, cette entreprise française implantée à Guilherand-granges, près de Valence dans la Drôme, s’appuie sur la puissance d’un groupe né en 1985, Faun…
Faun Environnement emploie aujourd’hui 300 personnes ; l'entreprise est articulée autour de l'innovation et de la proximité de terrain, sa stratégie se matérialise avec un site de production moderne et surtout un pôle R&D performant, composé de 10 personnes dont 3 ingénieurs.

L’idée du moment est de cumuler sur une benne à ordures ménagères, l’économie de carburant, la limitation des émissions de C02 et le recyclage de l’énergie générée…
Ce qui n’empêche nullement d’anticiper les attentes et besoins pour satisfaire l’ensemble des intervenants du marché : l’entreprise propose une gamme étendue de BOM à chargement arrière, latéral ou frontal, ainsi que des basculeurs et des balayeuses très performants.
Ces équipements sont pensés de telle manière, qu’ils peuvent s’adapter aux différents châssis disponibles sur le marché. Ainsi, quels que soient le modèle et la marque du châssis, Faun Environnement réalise un montage spécifique et ajusté afin de répondre à tous les cas de figure ou presque.

 Mais revenons à sa dernière innovation, présentée comme une exclusivité de la maison…
 L’entreprise vient de créer un concept ingénieux permettant de valoriser l’énergie cinétique produite lors de l’utilisation des bennes à ordures : le système Cin-Energie.
Ne cumulant pas moins de quatre principes mécaniques innovants (en vue d’économiser la carburant, limiter les émissions de C02 et recycler l’énergie générée), le procédé récupère l’énergie cinétique produite lors des freinages, pour la restituer à l’ensemble du circuit hydraulique de la benne et du basculeur, grâce à la mise en œuvre
 D’une pompe hydraulique à cylindre variable
 D’une gestion du régime moteur par Ecocontrol (partie intégrante du système de contrôle Faun)
 D’un système hydraulique de récupération d’énergie cinétique
 D’un système de stockage d’énergie hydraulique

 Les quatre types de bennes proposées peuvent bénéficier de cette technologie. Ce système permet de récupérer l’énergie cinétique du véhicule produite lors des phases de ralentissement (habituellement perdue en chaleur), de la stocker et enfin, d’alimenter gratuitement en temps voulu, l’ensemble du circuit hydraulique de la benne et du basculeur.
Cette énergie est alors directement envoyée vers une pompe à cylindrée variable, pour être ensuite transférée vers un distributeur hydraulique et un système de contrôle made by Faun, le SCF.

Le SCF établit un diagnostic rapide et précis sur l’état général de fonctionnement du véhicule. Ce dispositif intègre une technologie Ecocontrol assurant une optimisation des caractéristiques techniques de la pompe à cylindrée variable.
Ainsi, le système Cin-Energie s’adapte au fonctionnement du moteur thermique selon les besoins réels de la benne et du basculeur.
Le SCF pilote la pompe afin de charger en huile les trois bouteilles d’une capacité de 50 litres et 32 litres.
Géré par l’Eco control, le remplissage s’effectue en fonction des informations relatives à la vitesse, la position de la pédale de frein et de l’accélérateur. Ce système peut stocker en seulement trois freinages l’énergie nécessaire au compactage des déchets de deux bacs.

 Le système de stockage d’énergie hydraulique permet d'assurer la collecte y compris lorsque le moteur est arrêté, ne produisant, dès lors, aucune émission de C02. Grâce à un système de gestion du niveau d’énergie, le conducteur connaît en temps réel la capacité de la benne en fonctionnement autonome.

 Ainsi, lorsque le niveau n’est plus suffisant la pompe est activée pendant les phases de roulage entre deux points de collecte, rechargeant ainsi l’énergie hydraulique dans les accumulateurs sous haute pression. La capacité de stockage peut aussi passer de 3 à 5 accumulateurs selon les besoins.