Fédération Française de Voile : 33,6 tonnes d'épaves collectées dans 15 départements

Une opération-test a été réalisée dans la Ligue de Voile d'Ile-de-France au début mai ; suivie par une collecte dans la Ligue de Voile de Poitou-Charentes et une autre dans la Ligue de Voile de Bourgogne à l'occasion de la Semaine du Développement Durable (30 mai - 5 juin). La collecte la plus importante a concerné cet automne les Ligues de Voile de Bretagne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Nord - Pas-de-Calais, Haute-Normandie ainsi que celle des Pays de la Loire. Au total, ce sont quinze départements qui ont été concernés : Yvelines, Côte d'Or, Charente-Maritime, Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Pyrénées-Orientales, Lozère, Aude, Hérault, Rhône, Nord, Seine-Maritime, Loire-Atlantique.
C'est le 3 février dernier, que Denis Gasquet, Directeur Général Adjoint de Veolia Environnement, Directeur Général de Veolia Propreté et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile (FFVoile) ont signé l’accord de collaboration entre le leader mondial des services à l’environnement et la FFVoile. Ce partenariat s’inscrit dans l’opération initiée par la FFVoile, en collaboration avec la Fédération des Industries Nautiques et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, pour moderniser son réseau de 480 Ecoles Françaises de Voile (EFV).
Pour mémoire, cette opération a pour but de :



Le littoral et les rivages des fleuves et plans d’eau intérieurs sont des espaces menacés. La préservation de ces milieux fragiles passe par une prise de conscience des risques encourus et par l’éducation du plus grand nombre de pratiquants des loisirs de plein air à la sauvegarde de l’environnement nautique. Dans ce cadre, Veolia Environnement et Veolia Propreté se sont engagés, trois années durant (2005, 06 et 07) à :



En 2003 puis en 2004, une sensibilisation du plus large public à la préservation de l’environnement nautique a été menée par VEOLIA Environnement avec la FFVoile sur le thème : "Je fais de la voile, j’aime la mer, je la respecte®", relayée auprès des 500 000 stagiaires des 480 Ecoles Françaises de Voile par Victor®, mascotte de Veolia Environnement. Il en a été de même cet été avec la diffusion d'un Livret Environnement Victor® à l'usage des pratiquants de sports nautiques.

