Federec : la ferraille se féminise

Le 19/01/2017 à 12:42  

Federec : la ferraille se féminise

Marie-Pierre Mescam, Présidente de Federec Metal Charismatique et sympathique, Marie-Pierre Mescam est élue présidente de Federec Metal. Première dame à occuper ce poste, la ferraille étant résolument masculine, elle prend la suite de Jean-Pierre Gaudin qui avait annoncé en 2016, son souhait de mettre fin à son mandat.
 Engagée au fil d'une vie professionnelle marquée par la défense d'une spécialité dont elle est fière, attachée aux valeurs de la profession du recyclage, Marie-Pierre Mescam est arrivée là « par hasard » : entrée en intérim en 1987 chez Siderem (Société Industrielle de Récupération Métallurgique), spécialisée dans la valorisation des déchets métalliques (ferrailles et métaux) issues de la démolition, et dans celle des chutes neuves de production, Marcel Blumenzak ne tarde pas à lui confier des missions d'ordre financier, puis plus directement liées à l'exploitation. Elle est dotée d'un regard noir qui dit sa personnalité, son caractère exigeant et passionné ; le dirigeant de l'entreprise ne s'y trompe pas : convaincu de ses capacités pour s'imprégner des ficelles d'un job pratiqué par la gente masculine, il lui apprend le métier, un métier auquel elle va très vite s'attacher pour y faire carrière.

En 2000, Vincent Bartin, dirigeant de Bartin Recycling, entreprise familiale dédiée au recyclage des ferrailles, rachète Siderem et confie à Marie-Pierre la responsabilité du négoce des matières recyclées en qualité de ‎Directrice Achat/Vente des Ferreux, une responsabilité qu'elle conservera lorsque Veolia rachètera l'entreprise, quelques années plus tard.
2016 : la filiale de Veolia revient dans l'univers pur et dur du recyclage des ferrailles ; le groupe Derichebourg rachète l'entité et nomme Marie-Pierre Mescam au poste de Directrice Adjointe pour la Région Centre de Derichebourg Environnement.

Honorée de la confiance de ses confrères, Marie-Pierre Mescam a été élue hier, à l'unanimité des membres présents ou représentés et prend la suite de Jean-Pierre Gaudin, qui avait été choisi pour assurer deux mandats consécutifs à la tête de Federec Métal. De mémoire de professionnel, c'est la première fois dans l'histoire du recyclage de la ferraille, qu'une dame occupe ce poste. Nous lui adressons nos compliments et lui souhaitons une entière réussite dans cette mission que de défendre un secteur irradié par la complexité de la mondialisation des marchés des matières premières de l'acier.