Ferrailles : Akros-Henschel change de mains…

Le 17/04/2012 à 19:44  

Ferrailles : Akros-Henschel change de mains…

 La signature n’aura pas lieu aujourd'hui mais demain, et ce sera alors officiel : Akros–Henschel aura changé de mains. Le repreneur, un poids lourd dans le monde de la sidérurgie électrique et donc de la ferraille, n’est donc pas ce que l’on appelle un étranger à ce métier, quand bien même il n’est pas français… André Payerne, qui avait racheté Akros il y a quelques années, assurera la continuité pendant au moins deux années. Belle réussite personnelle pour lui et pour l’entreprise savoyarde que de pouvoir intégrer un groupe de renommée internationale …

 Ouf : ce n’est pas un fonds de pension qui reprend non seulement l’un des fleurons de l’industrie savoyarde… mais aussi un grand nom dans le secteur des fournisseurs des matériels dédiés au recyclages des ferrailles et métaux…

C’est un connaisseur du secteur du recyclage des déchets métalliques qui prend le relais afin d’assurer le devenir de Akros-Henschel : le groupe industriel Danieli S.p.A. (ou Danieli & C. Officine Meccaniche SpA, pour être tout à fait précis), est une entreprise familiale (les familles Danieli et Benedetti détiennent plus de 50% du capital) multinationale italienne dont le siège est basé à Buttrio, dans la province de Udine, au Nord-Est de la péninsule. Créée en 1914 à Brescia, cette entreprise quasi centenaire est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans la construction d'usines sidérurgiques…

Le groupe italien est en effet spécialisé dans la construction et l'équipement de sites sidérurgiques en proposant une gamme d'outils depuis le process primaire jusqu'au produit fini, avec des lignes de produits qui comprennent :
 les hauts fourneaux,
 les aciéries à coulage continu,
 les laminoirs pour produits longs,
 les laminoirs pour tubes sans soudure,
 les laminoirs pour produits plats, à chaud et à froid,
 les presses pour forges et lignes complètes de forge,
 les presses extrudeuses pour matériaux ferreux et non ferreux,
 les outillages de coupe,
 l'automatisation de sites…

Poursuivant sa politique de développement qui s’était traduite en 2010, par le rachat des broyeurs Lynxs, l’Italien ajoute donc à son portefeuille un fournisseur spécialisé en broyeurs, pré-broyeurs, presses et autres cisailles, connu et reconnu en France et à l’international. Depuis 1970, l’entreprise savoyarde a en effet vendu 450 machines de par le monde afin de permettre un recyclage de qualité…
Emanuele Brusini, Vice-président a d’ailleurs indiqué que « les gammes de machines, comme les sites de production de la firme Akros-Henschel seront intégrées à la division Recyclage du groupe. L’an dernier, Danieli a enregistré de belles avancées avec des projets significatifs en matière de procédés dédiés au recyclage des ferrailles, sans compter nos activités traditionnelles sur les marchés de l’acier. Ajouter une gamme de puissantes cisailles et autres presses aux activités du groupe, est une belle opportunité qui renforce notre capacité industrielle en matière de préparation de la matière afin de rendre potentiellement plus performant, le process de charge en continu des fours électriques » partout où l’entreprise est installée …