Ferrailles : Ascometal, victime de carambouille

Le 02/02/2017 à 10:37  

Ferrailles : Ascometal, victime de carambouille

Arnaque 660 000 euros ; tel est le montant du préjudice subi par Ascométal qui a déposé plainte au printemps de l'année dernière pour avoir payé des tonnages de ferrailles virtuelles. Le « trou » de 3 800 tonnes facturées non livrées, n'est pas passé inaperçu... Pas top pour l'image du recyclage que cette carambouille qui s'est soldée par six interpellations et quatre mises en examen...

 Printemps 2016 : les dirigeants d'Ascométal, installé à Fos-sur-Mer, portent plainte pour escroquerie au commissariat de Martigues. Un différentiel de 3 800 tonnes de ferrailles entre ce qui est facturé et ce qui a été effectivement livré, sur plusieurs mois ne laisse aucun doute quant à la manoeuvre frauduleuse.

 L'industriel avance une somme de 660 000 euros, monta t du préjudice subi et met les enquêteurs de la sûreté départementale sur la piste d'un prestataire, fournisseur de ces déchets métalliques recyclés.
La direction départementale de la sécurité publique a révélé ce lundi, que la semaine dernière, après qu'une enquête minutieuse ait été menée, six personnes ont été interpellées (parmi lesquelles deux employés d'Ascométal) dont quatre ont été mises en examens (mais maintenues en liberté), tandis que 50 000 euros ont été saisis sur divers comptes bancaires. Trois sociétés, fournisseurs de ferrailles, ont été impliquées.

 Une surveillance discrète sur site, l'étude d'images provenant du système de vidéosurveillance, ont en effet permis aux enquêteurs de mettre en évidence l'arnaque mise en place par les petits filous. « On s'est rendu compte que trois prestataires bénéficiaient de complicités internes... Ensemble, ils avaient mis en place une sorte de double pesée », a certifié l'un des enquêteurs..